Page 1 sur 1

[971] Fonctionnement de l’hybridation et impact thermique

Posté : 24 nov. 2025 13:17
par Ping10
Bonjour à tous
Je possède une 4s Hybrid de 2021 et je m’interroge sur le fonctionnement/impact du mode hybrid, en particulier lors du passage du mode électrique au mode thermique.
J’avais l’habitude avec mes précédents vehicules full thermique de respecter la période de chauffe du moteur avant de monter dans les tours (>2000-2500 tr/min). Or avec nos belles hybrid on démarre en mode e-power (full électrique), voir on se positionne rapidement en mode hybrid, mais à un moment ou un autre on risque d’aller solliciter le thermique…et là le thermique démarre froid avec une demande de puissance qui peut être déjà élevée (>2500tr et plus!). Évidement si mon humeur de départ est de commencer à rouler pour me faire un peu plaisir je passe tout de suite en sport et laisse chauffer, mais au quotidien je suis le plus souvent en e-power.
De mon point de vue ce switch initial entre électrique/thermiqe n’est pas top pour le bloc thermique….mais peut être je me trompe ?
Comment Porsche a t il envisagé ce cas d’usage selon vous?
Avez vous déjà réfléchi à cela et comment le gérez vous ?

Bonne réflexion 😊

Re: [971] Fonctionnement de l’hybridation et impact thermique

Posté : 24 nov. 2025 15:24
par Itaresam
Tout le monde (enfin ceux qui ont une hybride) s'est posé cette question... qui a d'ailleurs déjà été abordée ici ou là sur le forum.
Je considère que les ingénieurs ont fait leur boulot, et que la seule règle à respecter, comme sur une thermique pure, c'est de ne pas monter dans les tours quand tu es en mode Hybrid à froid, de laisser le moteur monter en température. On a la change d'avoir les températures d'huile et de liquide refroidissement indiqués au degré près

Re: [971] Fonctionnement de l’hybridation et impact thermique

Posté : 24 nov. 2025 18:12
par Ping10
Tout à fait aligné avec toi et conscient de cette practice.
Il n’en reste pas moins vrai qu’à la première sollicitation du thermique lorsque tu es en hybrid la température d’huile est très basse (pas encore eu l’occasion de chauffer, même si tu viens de faire 30kms en électrique). Et si par exemple tu as besoin d’un coup de boost non prévu en étant en hybrid à ce moment là alors le thermique va être sollicité potentiellement avec demande forte et des tours qui vont vite monter(et moteur froid). Certes ce n’est le but mais cela peut arriver.
Mais bon, comme toi j’imagine que les ingénieurs ont bien imaginés ce cas….

Re: [971] Fonctionnement de l’hybridation et impact thermique

Posté : 24 nov. 2025 19:57
par NinEleven
Perso je démarre TOUJOURS en mode e-charge et uniquement quand la temp d'huile dépasse 80° je passe en mode hybrid auto, je fais ça avec toutes mes hybrides , c'est une aberration de laisser un moteur froid (huile et eau à température ambiante) prendre 3000rpm à son premier démarrage...

Re: [971] Fonctionnement de l’hybridation et impact thermique

Posté : 24 nov. 2025 20:46
par mike2983
Moi je fais quasi comme nineeleven.
Je démarre en sport plus ( moins de manip à faire que de passer en e charge....[ oui je sais c est pas grand chose à faire].. ensuite je passe en hybride auto pour la suite du parcours.
Les seules fois que suis en e power c est quand je sais que je fais un parcours ne dépassant pas l,autonomie restante.
Maintenant je me doute que les ingénieurs ont pensé aux effets des démarrages avec une montée rapide dans les tours mais moi j’aime pas ( "j’ai mal à mon moteur"!!). Charge au conducteur de maîtriser son pied droit !!
Maintenant en cas de situation urgente, ne pas hésiter : c’est prévu!!

Re: [971] Fonctionnement de l’hybridation et impact thermique

Posté : 24 nov. 2025 20:55
par Ping10
On est tous bien d’accord sur la vigilance à avoir concernant la chauffe de nos moteurs thermiques.
En tout cas je me sens moins seul 😂

Re: [971] Fonctionnement de l’hybridation et impact thermique

Posté : 25 nov. 2025 18:24
par talbot
100% thermiques - no stress :Drive: