[971] Fonctionnement de l’hybridation et impact thermique
Posté : 24 nov. 2025 13:17
Bonjour à tous
Je possède une 4s Hybrid de 2021 et je m’interroge sur le fonctionnement/impact du mode hybrid, en particulier lors du passage du mode électrique au mode thermique.
J’avais l’habitude avec mes précédents vehicules full thermique de respecter la période de chauffe du moteur avant de monter dans les tours (>2000-2500 tr/min). Or avec nos belles hybrid on démarre en mode e-power (full électrique), voir on se positionne rapidement en mode hybrid, mais à un moment ou un autre on risque d’aller solliciter le thermique…et là le thermique démarre froid avec une demande de puissance qui peut être déjà élevée (>2500tr et plus!). Évidement si mon humeur de départ est de commencer à rouler pour me faire un peu plaisir je passe tout de suite en sport et laisse chauffer, mais au quotidien je suis le plus souvent en e-power.
De mon point de vue ce switch initial entre électrique/thermiqe n’est pas top pour le bloc thermique….mais peut être je me trompe ?
Comment Porsche a t il envisagé ce cas d’usage selon vous?
Avez vous déjà réfléchi à cela et comment le gérez vous ?
Bonne réflexion
Je possède une 4s Hybrid de 2021 et je m’interroge sur le fonctionnement/impact du mode hybrid, en particulier lors du passage du mode électrique au mode thermique.
J’avais l’habitude avec mes précédents vehicules full thermique de respecter la période de chauffe du moteur avant de monter dans les tours (>2000-2500 tr/min). Or avec nos belles hybrid on démarre en mode e-power (full électrique), voir on se positionne rapidement en mode hybrid, mais à un moment ou un autre on risque d’aller solliciter le thermique…et là le thermique démarre froid avec une demande de puissance qui peut être déjà élevée (>2500tr et plus!). Évidement si mon humeur de départ est de commencer à rouler pour me faire un peu plaisir je passe tout de suite en sport et laisse chauffer, mais au quotidien je suis le plus souvent en e-power.
De mon point de vue ce switch initial entre électrique/thermiqe n’est pas top pour le bloc thermique….mais peut être je me trompe ?
Comment Porsche a t il envisagé ce cas d’usage selon vous?
Avez vous déjà réfléchi à cela et comment le gérez vous ?
Bonne réflexion