[970] TUTO : Changement disques + plaquettes avant
Posté : 15 déc. 2025 14:13
Je démarre ce tuto car ce matin j'ai commencé à déposer côté droit le disque et les plaquettes.
Voici les fournitures
:
Outils nécessaires : Cric, chandelles, outillage classique, douille de 22 (roue), douille type Torx 12 pans M14 , clé de 10mm (flasque pare-chaleur), piges de guidage étrier (fait maison), tournevis à frapper (vis disque),
Matériel et pièces : Disque avant gauche Porsche Panamera Bosch réf. 0 986 479 D22, avant droit Bosch réf. 0986 479 D23, 2 x témoins d'usure Bosch réf. 1 987 474 565, 4 x ressorts anti-vibration réf. 9Y0 95B 970 971, pétrole désaromatisé, pinceau, paille de fer "00" ou "000", graisse frein, chiffons.
Mes disques étaient usés à 50%. Il n'y avait plus de trace des rainures, sachant que chaque rainure a une profondeur de 1mm.
Le disque lui mesure 36 mm d'épaisseur et les miens mesuraient 35 mm. La côté mini étant 34 mm.
Je n'aurais pas eu le changement des plaquettes je n'aurais pas encore changé les disques, mais là tant qu'à faire autant tout faire.
Donc pour démarrer les travaux, on place le véhicule sur une zone plane.
Ensuite on désactive la suspension. Car si on relève le véhicule, le système va essayer de compenser la hauteur de caisse au risque d'endommager un élément.
Avant de mettre sur chandelles le véhicule, il faut désactiver le PASM (suspension pneumatique) si le véhicule en est équipé.
Il faut mettre le contact, appuyer 12 secondes sur le bouton de hauteur pour désactiver puis on recoupe le contact après l'apparition du message : Un message sur l'écran du compteur doit apparaître : Une fois fait on soulève le véhicule, ici le côté droit et on retire la roue : On voit bien que le disque n'a plus de rainures : Puis on desserre les deux gros boulons de fixation de l'étrier avec la douille M14. Le serrage est puissant : Ensuite on retire les deux vis de fixation du disque avec le tournevis à frapper. On commence par ces vis, car souvent, elles sont dures à retirer et autant ne pas avoir tout démonter pour rien : J'avais fabriqué deux piges pour ne pas laisser pendre l'étrier. Ces deux piges se vissent en lieu et place des boulons. La pige courte est pour le bas et la longue pour le haut.
J'ai utilisé des centreurs de roue achetés sur Aliexpress en M12 et j'ai soudé une rallonge dessus en utilisant de longs boulons : On retire chaque boulon et on place les piges : A l'aide d'un gros tournevis on écarte les plaquettes du disque de quelques millimètres pour pouvoir passer la collerette d'usure des disques en reculant l'étrier.
Puis on déclipse la durite de frein pour la dégager et gagner du recul sur l'étrier : On déconecte ensuite le conecteur du témoin d'usure : Le fil du témoin est maintenu par une attache, déclipsable, sur la durite de frein : Puis on retire le câble du témoins de l'étrier, il est juste coincé : On fait reculer l'étrier sur les piges et on retire le disque :
Voici les fournitures
Matériel et pièces : Disque avant gauche Porsche Panamera Bosch réf. 0 986 479 D22, avant droit Bosch réf. 0986 479 D23, 2 x témoins d'usure Bosch réf. 1 987 474 565, 4 x ressorts anti-vibration réf. 9Y0 95B 970 971, pétrole désaromatisé, pinceau, paille de fer "00" ou "000", graisse frein, chiffons.
Mes disques étaient usés à 50%. Il n'y avait plus de trace des rainures, sachant que chaque rainure a une profondeur de 1mm.
Le disque lui mesure 36 mm d'épaisseur et les miens mesuraient 35 mm. La côté mini étant 34 mm.
Je n'aurais pas eu le changement des plaquettes je n'aurais pas encore changé les disques, mais là tant qu'à faire autant tout faire.
Donc pour démarrer les travaux, on place le véhicule sur une zone plane.
Ensuite on désactive la suspension. Car si on relève le véhicule, le système va essayer de compenser la hauteur de caisse au risque d'endommager un élément.
Avant de mettre sur chandelles le véhicule, il faut désactiver le PASM (suspension pneumatique) si le véhicule en est équipé.
Il faut mettre le contact, appuyer 12 secondes sur le bouton de hauteur pour désactiver puis on recoupe le contact après l'apparition du message : Un message sur l'écran du compteur doit apparaître : Une fois fait on soulève le véhicule, ici le côté droit et on retire la roue : On voit bien que le disque n'a plus de rainures : Puis on desserre les deux gros boulons de fixation de l'étrier avec la douille M14. Le serrage est puissant : Ensuite on retire les deux vis de fixation du disque avec le tournevis à frapper. On commence par ces vis, car souvent, elles sont dures à retirer et autant ne pas avoir tout démonter pour rien : J'avais fabriqué deux piges pour ne pas laisser pendre l'étrier. Ces deux piges se vissent en lieu et place des boulons. La pige courte est pour le bas et la longue pour le haut.
J'ai utilisé des centreurs de roue achetés sur Aliexpress en M12 et j'ai soudé une rallonge dessus en utilisant de longs boulons : On retire chaque boulon et on place les piges : A l'aide d'un gros tournevis on écarte les plaquettes du disque de quelques millimètres pour pouvoir passer la collerette d'usure des disques en reculant l'étrier.
Puis on déclipse la durite de frein pour la dégager et gagner du recul sur l'étrier : On déconecte ensuite le conecteur du témoin d'usure : Le fil du témoin est maintenu par une attache, déclipsable, sur la durite de frein : Puis on retire le câble du témoins de l'étrier, il est juste coincé : On fait reculer l'étrier sur les piges et on retire le disque :