Feu arrière et UV !

Tous les secrets de beauté pour votre Panamera
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10647
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Re: Feu arrière et UV !

Message par allroadusa »

Pertabolis a écrit : mer. 19 mai 2021 21:36 Ma connaissance en résistance des matériaux n'est bonne qu'à l'épaisseur d'une peinture (mon cher metier), mais créer une fissure au milieu du matériau sans que cela ne se propage sur les bords me semble bizarre. Et les UV attaquent la surface d'abord puis pénètrent plus ou moins loin en fonction de l'absorbance du plastique.

Bref mon intuition me fesait penser que les fissures seraient parties de la surface extérieure et allaient vers l'intérieur. Et is suffit que la fissure existe pour la voir, meme si très étroite.

Arf tant pis - idée à la poubelle :)
Il s'agit d'une réaction chimique par les UV créeant des radicaux libres et qui provoque donc une réduction de la masse molaire du polymère. La conséquence est la réduction de plasticité du matériau dans son volume provoquant l'apparition de dislocations in-situ, pas forcement depuis la surface. :merci:
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8090
Membre depuis : 6 ans 5 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Peut-on teinter ses feux arrière sans risque d'être verbalisé?
Modifié en dernier par Pas29 le mer. 19 mai 2021 22:11, modifié 1 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6168
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Il semblerait que ce n'est pas interdit du moment que ça clignote orange et que ça freine rouge ! :cote:
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
Pertabolis
Accroc
Accroc
Messages : 313
Membre depuis : 4 ans 5 mois
Localisation : Newcastle upon Tyne
Panamera : 970.1 4

Message par Pertabolis »

allroadusa a écrit : mer. 19 mai 2021 21:50
Pertabolis a écrit : mer. 19 mai 2021 21:36 Ma connaissance en résistance des matériaux n'est bonne qu'à l'épaisseur d'une peinture (mon cher metier), mais créer une fissure au milieu du matériau sans que cela ne se propage sur les bords me semble bizarre. Et les UV attaquent la surface d'abord puis pénètrent plus ou moins loin en fonction de l'absorbance du plastique.

Bref mon intuition me fesait penser que les fissures seraient parties de la surface extérieure et allaient vers l'intérieur. Et is suffit que la fissure existe pour la voir, meme si très étroite.

Arf tant pis - idée à la poubelle :)
Il s'agit d'une réaction chimique par les UV créeant des radicaux libres et qui provoque donc une réduction de la masse molaire du polymère. La conséquence est la réduction de plasticité du matériau dans son volume provoquant l'apparition de dislocations in-situ, pas forcement depuis la surface. :merci:
En effet, et Il en existe 2 type, Noorish I et II, c'est mon combat de tous les jours.
En revanche tous les matériaux absorbent les UV donc la plus grande concentration d'UV est a la surface, puis attenuation bien décrite par Beer-Lambert vers l'intérieur du matériau. plus grande concentration, voit aussi dire plus grand effet non ?. Qui plus est la réduction de masse molaire entraine une plus grande solubilité à l'eau, donc la pluie lave la surface la rendant plus rugueuse (a l'oeuil ca devient matte) ce qui est idéal pour la création et propagation de cracks.

Mais bon ok le stress au milieu du matériau doit être quand meme plus important et il suffit d'un petit coup de pouce des UV pour créer ces défauts, avant que ces effets se voient en surface. ok ok :)
Avatar du membre
Ntk974
Accroc
Accroc
Messages : 417
Membre depuis : 3 ans 2 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ntk974 »

allroadusa a écrit : mer. 19 mai 2021 21:50
Pertabolis a écrit : mer. 19 mai 2021 21:36 Ma connaissance en résistance des matériaux n'est bonne qu'à l'épaisseur d'une peinture (mon cher metier), mais créer une fissure au milieu du matériau sans que cela ne se propage sur les bords me semble bizarre. Et les UV attaquent la surface d'abord puis pénètrent plus ou moins loin en fonction de l'absorbance du plastique.

Bref mon intuition me fesait penser que les fissures seraient parties de la surface extérieure et allaient vers l'intérieur. Et is suffit que la fissure existe pour la voir, meme si très étroite.

Arf tant pis - idée à la poubelle :)
Il s'agit d'une réaction chimique par les UV créeant des radicaux libres et qui provoque donc une réduction de la masse molaire du polymère. La conséquence est la réduction de plasticité du matériau dans son volume provoquant l'apparition de dislocations in-situ, pas forcement depuis la surface. :merci:
C’est vous les cracks ;-)

:clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
Ntk974
Accroc
Accroc
Messages : 417
Membre depuis : 3 ans 2 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ntk974 »

Mikau13 a écrit : mer. 19 mai 2021 21:41 C’est sympa avec le film dessus
je trouve que c’est très harmonieux avec ta peinture blanche
Ça dépend ! Je trouvait sympa un peu à l’ombre, mais au soleil, le coté trop mat et flou me déplaît !
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10927
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

Pour fortement atténuer l’effet et améliorer la durabilité, après la rénovation, un vernis chez un carrossier.

Le rendu était correct pour les miens.
# Team GTS … :diable:
Répondre