Ayant l’option TV embarquée, je me rends compte que je n’ai pas l’image et seulement le son de FR3 Région, hors quelque chose qui ne fonctionne pas me gêne
, même si ce n’est pas indispensable, mais que voulez vous, j’ai l’option alors il n'y a pas de raison, elle doit marcher
. Renseignement prit, le modèle que j’ai est de 2010 et la TNT à changée. Elle est passée en TNT HD. Donc me voici en quête d’un nouveau récepteur. Je passe d’abord par Porsche, réponse de Porsche France : « Nous n’avons pas de solution sur le modèle que vous avez, nous en sommes désolé ». Wouai bon
, je vais chercher, il me faut un récepteur TNT HD avec 4 syntoniseurs, car quatre antennes sont raccordées sur celui d’origine, avec une connexion fibre optique compatible PCM3.1. Il devra y avoir une entrée pour la caméra arrière, car elle passe par le Tuner TV en bascule sur son signal vidéo de sortie. C’est pas dans la poche…
Je trouve la marque DAS, il y a un modèle avec fibre optique DAS M44CI (plus fabriqué) j’en trouve un d’occase sur un site polonais. Content
de mon acquisition, je le monte, je passe le détail d’installation, j’y viendrais plus tard, et patatras
, ce coup si j’ai l’image HD de toutes les chaînes de la TNT, mais toujours le son que, de FR 3 Région
. Et oui depuis le 4 avril 2016 la France est passée en encodage son MPEG-4 H264 Dolby. Donc balle au centre et décodeur TNT Obsolète
.
Je recherche de nouveau et je trouve un modèle
4 Syntoniseurs, encodé MPEG-4 –H264. Marque Phonocar modèle WM213 (260€) en plus il possède une entrée vidéo/audio et un port USB – 32 GO qui peut lire des vidéos, Photos, Musiques, Enregistrer la TV le tout en langue française. Il a 3 sorties vidéo, ca tombe bien car j’ai les deux lecteurs DVD aux places arrières. Seulement, il n’a pas la connections fibre, j’opte pour le NTV-KIT217 qui permet d’insérer un signal audio dans la fibre du PCM, et deux signaux vidéo (sortie du Tuner dans mon cas et caméra arrière) 900€ quand même !...
Les éléments NTV-KIT 217 :
Le module à installer coté PCM, permet la vidéo en roulant sur le PCM
0.1 Module coté PCM.JPG
Module à installer coté tuner, permet d’injecter l’audio sur la fibre et de commuter la caméra de recul
0.2 ModuleFO.JPG
Le Tuner Phonocar
0.3 Phonocar.JPG
Voici, maintenant, comment j’ai installé le tout.
• Le démontage
D’abords le tuner est dans le retour d’aile arrière droit
Dépose Plage arrière et sa poutre en appuyant sur les boutons rouges coté et poussé fort vers l'intérieur pour la déloger (pas facile)
Dépose de la vis qui tiens la poutre coté droit (attention très dure à dévisser, car elle est fixée avec du frein filet)
Dépose du socle accès bagage
Dégager le joint de coffres coté droit sans le déposer
Dépose des vis de fixation des caches panneau de coffre.
Déclipser le panneau arrière et le déposer.
Dépose du bouton de commande attelage
Dépose de la lampe d’éclairage coffre
Tirer la moquette en l’attrapant en haut dans le coffre en la basculer vers le bas pour la déloger du socle du coffre.
Une fois l’accès au tuner le déposer en tirant vers le bas comme un tiroir
Déposer les deux vis (douille de 10) en bas du support (il n’y en à pas en haut) et déboiter le support du crochet qui le tiens à la carrosserie en le basculant (le support) vers le haut.
20/25 Minutes, son nécessaire, la première fois.
• Le démontage en photos
1 -IMG_2705.JPG
2 -IMG_2706.JPG
3 - IMG_2707.JPG
4 - IMG_2708.JPG
5 -IMG_2709.JPG
6 - IMG_2710.JPG
Voilà le support du tuner d’origine en mains, je vais l’adapter pour recevoir le Tuner et le module (Fibre). Faire les raccordements pour qu’il n’y est plût qu’à brancher ceux qui sont sur la voiture. J’en ai profité pour récupérer le ventilateur du tuner, et je l’ai installé avec un relais thermostatique calibré à 50° (j'adore le détail !!)
10 Support tunner.JPG
Les Connections
• Les antennes :
Sur la Panaméra qui est équipée de TV, il y a 4 antennes situées dans la vitre arrière et raccordées sur les 4 syntoniseurs du tuner, cela a pour but d’optimiser la capture des ondes en mobile. Le connecteur est spécial, il reprend les 4 fils coaxiaux RG59 et il est introuvable en modèle femelle. Je décide de vampiriser le tuner d’origine qui est obsolète pour en récupérer le connecteur femelle.
• Le connecteur des écrans de divertissements des places arrière
Le modèle est comme l’antenne introuvable au point où j’en étais, je l’ai également récupéré sur le Tuner d’origine.
• Le connecteur alimentation
Celui-ci, je l’ai coupé et mis des cosses femelles sur les trois fils d’alimentation : + 12 Permanent ; 0 Volts ; réveil sur commande clef, sa particularité est qu’un +12 disparaît 0,5 seconde lorsque l’on allume le PCM.
• Connecteur vidéo.
La sortie vidéo vers le PCM est disponible sur le connecteur alimentation, le câble coaxial est transformé par deux fils un pour le blindage et l’autre pour le signal ; je rallonge donc le fil et installe un connecteur RCA vidéo (Jaune).
Le Tuner d’origine en cour de démontage
7 Prise tuner NC.JPG
8 Tuner démonté.JPG
Voilà pour les connexions coté voiture.
9 Cablage coté tuner NC.JPG
Voilà les équipements installés dans le support du tuner d’origine
J’ai entouré les fils de ruban adhésif textile pour empêcher toute vibration et bruit intempestif.
11 Integration tuner NC.JPG
Raccordement coté PCM
13 Faisceau AV NC.JPG
Raccordement coté Tuner
12 Faisceau AR NC.JPG
• La télécommande
Petit détail, il faut tirer le fil de la télécommande infrarouge qui est branché sur le nouveau tuner, vers l’avant pour pouvoir le commander de partout. Le mieux est de passer par les montants du toit avec une aiguille d’électricien ça se passe sans trop de problèmes en ne démontant que le montant avant du pare-brise. J’ai mis le récepteur plutôt discret, collé au pare-brise le long du montant de rétro. Il y a une LED qui passe au vert lorsqu’il est allumé donc je l’ai mis de mon côté pour avoir son visuel
14 Télécommande.jpg
15 IMG_2754.JPG
Et voilà, après, il faut tout remonter, pour l’arrière aucun souci, il faut suivre l’ordre du démontage en sens inverse. Pour l’avant, c’est un peu plus galère, car il faut batailler pour ranger les câbles et le module, plutôt sur les côtés que derrière le PCM. Autre souci, la caméra ne marchait pas, j’ai fini par trouver au bout de 4 heures, il faut re paramétrer le PCM avec la caméra branchée en direct, car il ne la voie pas (le PCM) puis, la brancher sur le module optique, et la tout fonctionne.
16 IMG_2753.JPG
• Les outils nécessaires :
Jeux de tournevis empreinte torx pour les habillages
Jeux d’outils en plastique nylon pour démontage des garnitures
Clés à douille de 10 avec rallonge pour le démontage du support Tuner
Embout torx renforcé pour la vis de la poutre plage arrière
Perceuse à maquette avec disque à tronçonner pour récupérer les connecteurs sur le tuner d’origine
Fer à souder 60W max pour la confection des cordons sur les connecteurs récupérés
• Complément à prévoir :
2 Connecteurs en Y coudé 1M/2F Audio pour le raccordement des lecteurs DVD et Module optique sur les sorties audio tuner (chez Aliexpress)
1 Adaptateurs vidéo F/F pour raccorder le module optique au Vidéo PCM (chez Aliexpress)
3 Adaptateurs vidéo M/M pour raccorder le module optique au Y du Tuner en Audio et vidéo (chez Aliexpress)
2 cordons (0.50m) coaxiales RG58 avec fiche F que l’on coup en deux et que l’ont raccordes sur l’ancienne fiche du tuner d’origine pour les raccorder sur les 4 entrées antenne du nouveau tuner
1 cordon Audio (Rouge Blanc) que l’on coup pour le raccorder (comme l’antenne) depuis le prise récupérée.
• Conseils
:
Lors du démontage, prendre une boite en plastique pour y mettre les vis et les petits éléments démontés
Avoir des outils propres et ce laver les mains pour pas tacher les garnitures
Avoir des tournevis torx avec embouts aimanté (ca évite de faire tomber les vis entre les garnitures)
Attacher les câbles avec du ruban textile adhésif (sur Amazone)
Prendre son temps
En conclusion, cette opération nécessite deux week-ends et un minimum de connaissance électrotechnique notamment, pour reprendre les connecteurs d’origine sans faire de bouclage de masse, mais pas bien sorcier, le reste, c’est du démontage et remontage pour un bricoleur du dimanche.
Le démontage est toujours impressionnant pour les néophytes, et quand madame
rentre dans le garage mieux vaut la préparer avant
. Mais avec un peu d’organisation et de la méthode, il n’y a aucun problème, vraiment
.
Remerciement spécial à Jérôme, notre bienfaiteur, pour les schémas électrique de la voiture sans qui, je n’aurais pas pu me lancer dans cette aventure.
Le schéma de câblage pour ceux que ça interresse
17.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.