Rajeunissement du train arrière

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Pertabolis
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Rajeunissement du train arrière

Message par Pertabolis »

Hello les copains !

Bon l'année dernière j'ai voulu rajeunir les silent blocks du train avant, qui s'est fini en changement complet des triangles haut, bas et bielettes car devis similaire au changement des SB seuls (main d'oeuvre moins importante). Effet très positif sur la voiture :super:

Je pensais maintenant renouveler les SB du train arrière. Mais quoi faire ? il semblerait qu'il y ait 3 bras supérieurs, et un triangle inférieur. Est-ce que les SB se changent sur ces éléments ? Ou faut il changer tout le bras ? Mon garage propose de changer le triangle ce qui fera 3 SB neufs en bas, et d'évaluer l'état des bras supérieurs, mais il est assez confiant qu'il n'y aura pas besoin de les changer.

Opinions ? commentaires ? Mises en garde ? :)

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bigremi
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Message par bigremi »

Avec ma petite expérience, le CP m'a fait les SB avant et arrière uniquement...pour un prix ridiculement bas ...et plus aucun couinement ! :cote:
# Team GTS... :diable:
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Pertabolis
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Message par Pertabolis »

Merci Bigremi

Pas cher et en CP, c'est du jamais vu ! :hehe:
En SB pas cher j'ai déjà fait les SB de barre stabilisatrices avant et arrière. Est-ce que tu parles de ceux là ?
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Message par Pas29 »

Si tu fais le wishbone bas , et les 3 wishbones du haut
Ainsi que les silentsblocks de barre stabilisatrice et les2 biellettes arrière tu es tranquille pour un moment .
fullsizeoutput_102f.jpeg
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Message par Pertabolis »

Oui en effet.

Les bras du haut sont il nécessaire ? apparemment c'est le triangle qui prend le plus d'effort.

Et il y a t il des références pour tous ces silent blocks séparément ? ou il faut changer le bras qui va avec ?
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Message par Pas29 »

Oui faut changer les bras supérieurs également c'est facile à faire , les refs sont sur PET
fullsizeoutput_1032.jpeg
Toi tu voulais remplacer juste les corps de silenlblocks ? je crois que c'est un peu s'embêter et puis il faut une presse sinon , ce que j'ai pas à la maison ;) .

Après ça tu aura un chassis neuf si tu a fait aussi l'avant :Drive:
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Message par Pertabolis »

La pièce d'usure c'est le silent block donc oui c'est ce que je voulais remplacer. Le bras en métal ne devrait pas être en mauvais état sauf si fracture.

Maintenant si les SB sont compliqués à échanger, j'en aurai pour plus de main d'oeuvre que de pièces...
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Message par Pas29 »

La seule chose est de trouver un point de sécurité pour soulager la suspension .
A l'arrière les points d'appuis ou de levage pour pouvoir positionner les chandelles on des croisillons .
La recommandation est qu'il faut les retirer pour éviter de les casser . Vu (ds how to lift the Panamera )

A l'avant c'est plus simple il y a un point d'appuis solide à coté des prises cric . ;)
image5-2.jpeg
Sinon il y a cette option de soulever via la prise cric arrière et de positionner une chandelle au niveau de la flèche rouge .
2015_panamera_under_the_rear_end_annotated_81831a5a43ceb050f1ecce9b35e7213e6a784659.jpg
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Message par Pertabolis »

Je ne le tenterai pas moi meme car je suis loin de ton niveau en mécanique :)

D'habitude je vais voir un spécialiste Porsche qui fait tout le suivi de ma voiture. Il est très bien, formé par Porsche et en CP, et ne pousse pas a la consommation alors que moi je veux faire de la maintenance préventive. C'est lui qui me dit de ne pas changer les bras supérieurs car ils prennent moins de charge que l'inférieur, donc moins d'usure. Faut être fou pour refuser 2-3h de MO + pièces !
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Message par Pas29 »

Ton mécano a certainement raison les efforts sont plus conséquents sur le wishbone inférieur modulé avec l'amortisseur :super:
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