Bonsoir Jérôme
Je ne pense pas que c’est liée à l’intervention sur les variocam , et j'ai pas le devis sous les yeux pour te dire d’avantage sur les pièces en remplacement.
On m’anonce à minima 3s de délais car la pièce de la pompe dfi qui n'est pas en stock , celle ci a des lacunes ( vu sur 6speedonline) , je m’aperçois qu’il y a beaucoup de soucis sur l’étanchéité du bloc en général, ou des éléments annexe au bloc moteur, qui a pour effet de bloquer le véhicule souvent au garage.
La chaleur et le confinement de ce moteur pose des contraintes énormes , ce ne sont pas des pannes lourdes , mais qui lassent le conducteur ds les possibilités d’exploiter d’avantage ce véhicule plaisir.
Du point vue des années je dirais que c'est logique de procéder à certains remplacements ,après à moi de voir jusq’ou ma patience acceptera les limites .
C’est la période de mai à octobre que j'utilise au plus mon véhicule, si en plus il est bloqué durant cette période je risque fort de me lasser , mon épouse déjà me fait remarquer plusieurs défauts de fiabilité sur le peu de km parcourus.

L’immobilisations récurrente est le seul point négatif, et ce n'est pas à défaut de l’entretenir ou de la bichonner