Tu as raison sur le fait que les constructeurs sous-traitent beaucoup en Asie..
Il existe une volonté de relocalisation, du moins relocalisation en Europe (hausse des salaires chinois, problèmes de qualité, dépendance de l'approvisionnement et délais de livraison très longs par la mer, sans parler de l'impact sur nos emplois et notre autonomie) du au Covid, et même maintenant au conflit Russo-Ukrainien. Où en est-on véritablement ? Je ne sais pas.
Pour moi une contrefaçon, ce n'est pas un produit fabriqué à l'étranger, c'est une copie qui sort du circuit officiel et alimente une économie parallèle, même si comble de l'ironie, ce sont parfois les sous-traitants officiels eux-même qui détournent leur production sur ces marchés noirs. Sujet parfois complexe.
Dans un autre secteur, ca a même été une stratégie volontaire !! Pendant plusieurs années, Malborro a laissé s'échapper une partie de sa production sur les marchés de la contrefaçon pour répandre la marque et créer l'attachement au paquet rouge et blanc.
Bref. Je ne suis pas du tout donneur de leçon. Je rebondis simplement sur la nuance "Made in China" et les circuits officiels / officieux