jerome25 a écrit : 26 sept. 2022 21:08
J'ai remarqué 2 ou 3 traces de calcaire sur le toit et sur la capot.
Utiliser un anticalcaire ménager c'est risqué ou pas ?
jerome25 a écrit : 26 sept. 2022 21:08
J'ai remarqué 2 ou 3 traces de calcaire sur le toit et sur la capot.
Utiliser un anticalcaire ménager c'est risqué ou pas ?
Non, pas risqué, le vernis ne réagit pas à l'acide (par exemple l'acide acétique du vinaigre blanc) à froid.
Ne pas appliquer sur carrosserie chaude et ne pas laisser sêcher des heures. Tu appliques, attends 2 ou 3 minutes et rinces, comme dans ta salle de bains.
Je viens de lire vos messages et j’avoue de pas bien comprendre le phénomène…
Le calcaire présent dans l’eau et définit su dureté: plus une eau est dure, plus il y a du calcaire. L’eau de pluie ne contient pas de calcaire…
En revanche, la carrosserie peut avoir des traces après la pluie: poussière agglomérée ou dépôts de substances diverses?
Un traitement céramique est une bonne solution préventive : rien n’accroche à la carrosserie, tout s’enlève très facilement avec une éponge ou un nettoyeur haute pression. Voici les + et les -:
+: carrosserie super brillante et protégée, lavage plus facile, plus facile à essuyer/sécher, facile à nettoyer avec canon à mousse
-: coût du traitement, lavage avec produits adaptés au traitement, pas de car wash
La mienne a été traitée avec les produits Gyeon, j’ai acheté le shampoing de la même marque et le détergent pour canon à mousse
Je suis parfaitement d'accord avec toi et le traitement céramique. Je n'ai aucun problème de calcaire sur ma Carrosserie.
Pour le coût, j'ai payé 900€ de presta à l'achat de ma Panamera (le garage en question le faisait sur beaucoup de véhicules donc prix de gros avec le prestataire).
Pour les - que tu présentes : "produits adaptés au traitement, pas de car wash", je t'avoue utiliser essentiellement le car wash : mousse nettoyante (surtout pas le balais brosse) + lavage haute pression + rinçage à l'eau déminéralisé, un tour sur l'autoroute 15mn pour sécher le tout (surtout que le traitement céramique est hydrophobe, l'eau glisse et disparait très vite) et le rendu est top
Modifié en dernier par GSP le 27 sept. 2022 14:07, modifié 1 fois.
Oui on peut le faire mais c’est déconseillé, soit pour nous pousser à acheter les produits annexes , soit parce que cela réduit la durée de vie du traitement appliqué. L’avenir nous le dira!
Les prix sont similaires ici, cela dépend de la durée de protection souhaitée : 3 ou 5 ans. J’ai choisi 5 ans mais je ne me fais pas trop d’illusions, la belle dort dehors…