Ce week-end, ma moitié et moi sommes descendus dans le sud pour une petite escapade en amoureux.
A un moment donné, je me suis aperçu d'un bruit pour le moins étrange :
un bruit cyclique (excusez le terme "fac fac fac") qui se fait entendre roues braquées vers la droite, et uniquement à partir d'une certaine vitesse, disons 50 environ. Le bruit s'accélère avec la vitesse. A l'arrêt rien, en faisant varier la hauteur de suspension, aucun changement.

Ce matin, j'ai démonté la roue avant gauche et j'ai trouvé !

J'ai trouvé le petit enc..

Il s'était collé sur la face intérieure du disque ceramique. Hors, le disque est protégé par un flasque métallique. A cet endroit, la distance entre le disque et le flasque n'est que de 3 ou 4 min. Collé sur le disque, le caillou ne frottait pas sur le flasque en ligne droite, mais en braquage, il devrait frotter à l'un des endroits du flasque : "fac fac fac".

Le caillou était bien collé, avec du bitume... J'ai dû le décoller avec une lame de couteau. J'ai également ramassé une poignée de cailloux dans les caches autour de la roue.
En rembobinant le film, nous sommes passés sur une petite route gravillonnée du côté de Roanne samedi matin.... Voilà l'origine de l'apparition du bruit.
Donc si ce genre de bruit vous arrive, pensez à un gravillon collé...