Marcus13190 a écrit : ↑jeu. 6 avr. 2023 17:16
Quand ta carrosserie n'est plus lisse au toucher la cire n'est plus là.
Toucher ta peinture et sentir que celle ci n'est plus lisse ne garantie pas que la cire n'est plus là.
Il te faut un testeur pour le savoir avec précision.
Au préalable il faut prendre des mesures d'épaisseur de ta peinture, puis des mesures après la pose.
De cette manière tu peux plus ou moins savoir l'épaisseur de la cire au fil du temps.
Après je te l'accorde, acheter un testeur c'est un peu de la flûte pour un mec lambda.
Tu peux très bien te contenter de toucher ta peinture ou de voir de visu qu'elle a perdu en brillance et hydrophobe.
C'est ce que fait tout le monde, jouer à la loterie. Je préfère savoir où en est ma protection que ça soit de la céramique, de la synthétique ou de la naturelle. C'est aussi utile quand tu fais du polissage.
Sans testeur, comment faire la différence entre la peinture et la cire ?
Comment appliquer la bonne méthode et le bon produit ?
Pas de cire + peinture lisse (peinture contaminée mais facile a nettoyer, besoin de cire).
Pas de cire + peinture rugueuse (peinture contaminée, argile + polissage + cire).
De la cire lisse (cire contaminée mais facile a nettoyer, continuer les lavages réguliers).
De la cire rugueuse (cire contaminée, besoin de soin/recharge).
On va prendre le cas d'une peinture cirée qui s'use avec le temps....et tu vas comprendre pourquoi un testeur peut etre utile (minimum 100€). Le mien est un NextPTG, il communique en Bluetooth avec mon smartphone.
La cire n'est vraiment plus là et la peinture n'est plus lisse, elle est contaminée.
Tu es bon pour recommencer le processus lavage + argile + polissage + cire. L'inconvénient c'est que tu vas encore bouffer quelques microns de la peinture pour protéger celle ci parce que la peinture n'a pas une épaisseur infinie.
La cire n'est vraiment plus là, mais cette fois ci la peinture est lisse, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas contaminée, ça veut dire que les contaminants sont plus facile à enlever, et c'est la que c'est intéressant. Au lieu de bouffer ta peinture de quelques microns avec le powerlock, tu vas pouvoir appliquer une cire sans composant abrasif, après un bon lavage.
La cire est encore là, elle n'est plus lisse, elle est contaminée.
Au dela du faite qu'une cire est hydrophobe et fait briller, elle a besoin de soin. Un lavage régulier est essentiel, néglige-le et les choses commenceront à adhérer à ta cire, quelle que soit la protection dont tu disposes sur ta Panaméra.
La cire est encore là, et toujours lisse, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas contaminée, ça veut dire que les contaminants sont plus facile à enlever. Ça veut dire que soit elle est fraichement posée soit tu fais un lavage régulier soft.
Sans le testeur, tu joues au loto avec la protection de ta peinture
