Marcus13190 a écrit : ↑jeu. 7 déc. 2023 18:40
Oui il est désactivé, c'était juste pour dire qu'avec le Start&Stop la 5W50 est mieux adaptée car sa fluidité à chaud permet de faire redescendre l'huile moins rapidement
C'est surtout la protection entre les pièces qui est importante en conservant le film d'huile à très haute t° ;
Les huiles classique avec un indice à chaud ne dépassant pas les 30 centistoke étaient faite pour l'économie de carburant au départ , car les rejets de C02 sont important par tous les véhicules en fonctionnement , une huile plus fluide à chaud offrant moins de résistance à la partie mécanique qu'une huile ayant un indice à chaud plus élevée . Une huile offrant moins de résistance au moteur , fait baisser la consommation et par delà aussi les rejets de CO2.
C'est une aberration dans le sens ou un véhicule sportif n''est en soit pas l'économie qui est recherché sur un tel segment , mais la protection du moteur sur les parties en mouvements

.
Oui donc un indice à chaud plus élevé est donc meilleur pour la protection mécanique mais il y aura en contrepartie une consommation de carburant en hausse et des rejets en hausse de CO2 .
On comprendra tout le sens et tout le forcing des gouvernements à inciter aux constructeurs de promouvoir vers une huile unique la 0W30 /5W30 .