Salut itseram.
Je pense que tu as déjà parcouru tous les posts qui parlent des batteries des hybrides (12V et HT) et tu as remarqué
qu'il y a eu de nombreux débats et informations sur le sujet.
- Pour résumer, j'ai compris que ces mainteneurs de chargent étaient justement faits 1/ pour maintenir la charge 2/ permettre une amélioration de la durée de vie des batteries.
- pour ce qui est du démarrage il me semble que certains ont eu impossibilité de démarrer en thermique suite à un dysfonctionnement du système hybride.
Si tu regardes le post suivant
https://www.forum-panamera.com/phpBB3/v ... &start=260
tu remarqueras qu'à la réception de mon véhicule j'avais plein de questions sur le fonctionnement et les fonctions
de l'hybride (car j'avais eu quelques mois entre la commande et la livraison pour parcourir ce forum !! )
Une des réponses avait ete claire :
- le commercial m'avait dit qu'il allait se renseigner et il m'a confirmé ensuite que la batterie du moteur
lorsque le véhicule est à l'arrêt n'est pas "maintenue" par la batterie de la partie "hybride".
++ donc pour répondre à ta question : si ta 12V est trop faible malgré une batterie HT chargée (mais non regulièrement rechargée - voir plus bas), il est fort probable que tu ne démarres pas.
- Ensuite , avec d'autres membres du Forum et même un des "formateurs" du PEC au Mans, il y avait divergence sur un point. Toutefois, les systèmes évoluent sur les véhicules et sur mon modèle 971.2 de 2023 voici la problématique que
j'avais exposée("est ce que la batterie HT permets de maintenir la charge de la 12V pendant des arrets prolongés") à mon CP et la réponse :
j'ai eu une réponse via le commercial et aussi suite à mes remarques dans le questionnaire de satisfaction qui est à remplir à l'issue de la réception de ma voiture hybride neuve.
Celui qui a répondu au commercial est le directeur technique de Porsche France (en gros celui qui va au tribunal quand Porsche est convoqué).
Pour le maintien en charge de la batterie "moteur - 12v" de ma voiture hybride (971.2), il est désormais possible de le faire de deux façons (ce qui n'était pas semble t il le cas auparavant) :
- Avec un maintien de charge branché sur la batterie 12V et sur le 220V en parallèle
- via le chargement de la batterie Hybride. il faut que celle ci soit alors branchée sur le secteur et que de temps en temps (toutes les 3 semaines, une charge à 100% soit programmée). il y a un petit "système" qui s'ouvre et permet ainsi le maintien en charge en parallèle de la 12v . Mais il faut impérativement que la voiture soit branchée sur le secteur.
++ je ne sais plus quel membre du forum m'avait confirmé ce fait car il était plusieurs mois par an à l'étranger et programmait ainsi des charges régulières de la HT et n'avait pas eu de soucis de démarrage à son retour.
Voilà c'est un peu long mais j'espère avoir pu exposer clairement ce que j'ai compris .