CHANGEMENT PLAQUETTES ARRIERE
Outils nécessaires : Douille de 19mm + cliquet (boulons de roue), douille torx T55 (boulons d'étriers), tournevis, repousse pistons d'étrier.
Matériel et pièces : 1 jeu de plaquettes arrière (Bosch 0986494431), deux témoins d'usure (Bosch 1987474569), nettoyant frein, nettoyant dégraissant Facom, graisse cuivrée.
Lors d'un trajet, une alerte est apparue ("USURE PLAQUETTE DE FREIN") sur le compteur accompagnée d'un son d'alerte :
plaquettes-AR31.jpg
Avec cette alerte, le voyant rouge, de frein de parking, s'est allumé en même temps (dans le compte tours), signifiant que l'alerte concerne les plaquettes arrière.
En inspectant les disques arrière, à travers les jantes, un disque (arrière droit) présente des traces de frottement sur la périphérie :
plaquettes-AR1.jpg
A priori, c'est bien les plaquettes arrière qui sont concernées.
Donc, il faut retirer la roue.
On prépare la voiture pour ne pas la salir :
plaquettes-AR2.jpg
Avant de mettre sur chandelles le véhicule, il faut désactiver le PASM (suspension pneumatique) si le véhicule en est équipé.
Il faut mettre le contact, appuyer 12 seconde sur le bouton de hauteur pour désactier puis on recoupe le contact après l'apparition du message :
barrestab32.jpg
Un message sur l'écran du compteur doit apparaître :
barrestab33.jpg
Puis on soulève le véhicule pour retirer la roue et on le place sur chandelles pour le sécuriser.
Si on doit retirer et/ou changer les disques il faudra, lorsqu'on a le contact, désengager le frein à main puis couper le contact.
Une fois la roue retirée on accède à l'étrier.
Tout d'abord à l'arrière on retire la fiche du capteur d'usure en appuyant sur la languette et en tirant :
plaquettes-AR3.jpg
On tourne d'1/4 de tour le connecteur du fil allant au véhicule et on le retire de son support :
plaquettes-AR4.jpg
Afin de confirmer l'usure sur la fiche du véhicule on fait un shunt :
plaquettes-AR5.jpg
Ce shunt confirme bien que c'est la roue arrière droite qui est concernée car l'alerte a disparu au tableau de bord!
Puis on prend le cliquet et la douile Torx T55 pour retirer les deux boulons de l'étrier :
plaquettes-AR6.jpg
On desserre les deux boulons :
plaquettes-AR7.jpg
Avant de retirer complètement les boulons, à l'aide d'un gros tournevis, on éloigne les plaquettes du disque, en haut et en bas et de chaque côté, afin de sortie facilement l'étrier :
plaquettes-AR8.jpg
On retire les boulons et on accroche l'étrier pour ne pas endommager la durite d'huile :
plaquettes-AR9.jpg
De l'intérieur avec un gros tournevis on pousse les deux témoins qu'on récupère de l'autre côté :
plaquettes-AR10.jpg
Voici la différence d'usure entre les plaquettes :
plaquettes-AR11.jpg
Les témoins d'usure:
plaquettes-AR12.jpg
On voit bien sur ce témoin qu'il est la cause du voyant :
plaquettes-AR13.jpg
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