Intérêt du chargeur électrique embarqué sur l'E-hybride 971

Son, Téléphone, Ordinateur de bord, GPS, Bluetooth, Caméra,...
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7512
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Re: Intérêt du chargeur électrique embarqué sur l'E-hybride 971

Message par jmro »

allroadusa a écrit : mer. 15 nov. 2017 09:16 En courant alternatif, c'est un petit peu plus compliqué que cela (à cause de la phase) mais c'est l'idée.
Tout à fait exact, je n'ai pas voulu rentrer dans les calculs pour simplifier, mais pour être exact pour un Cos phi de 0.80 qui est une moyenne normale en monophasé cela fait :
I=P/(U*Cos phi)=7000/(220*0,8)=39,77 Ampères
et pour du triphasé
I = P/(U*rac3) = 7000/(380*1 ,732)= 10,64 Ampères par phase.
Avatar du membre
Paul1162
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8090
Membre depuis : 7 ans 2 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Organisateur x 1Participant x 6

Message par Paul1162 »

Voila un President qui m'a l'air bien au courant :merci: :merci:
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7512
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Il vous en pris :dehors:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10671
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

jmro a écrit : mer. 15 nov. 2017 10:09
allroadusa a écrit : mer. 15 nov. 2017 09:16 En courant alternatif, c'est un petit peu plus compliqué que cela (à cause de la phase) mais c'est l'idée.
Tout à fait exact, je n'ai pas voulu rentrer dans les calculs pour simplifier, mais pour être exact pour un Cos phi de 0.80 qui est une moyenne normale en monophasé cela fait :
I=P/(U*Cos phi)=7000/(220*0,8)=39,77 Ampères
et pour du triphasé
I = P/(U*rac3) = 7000/(380*1 ,732)= 10,64 Ampères par phase.
Je préfère cette précision. :merci: ;)
Avatar du membre
Vk100
Amateur
Amateur
Messages : 40
Membre depuis : 7 ans 3 mois
Localisation : Annecy
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Vk100 »

ok alors je vais compliquer un peu la donne ;)

Ici dans les posts depuis le début, on parle d'une recharge à domicile avec un chargeur de 7.2 Kw embarqué et on dit qu'en réalité cette option Porsche ne sert pas à grand chose car nous n'avons majoritairement que du 16A dans notre maison et que pour pouvoir tirer pleinement du potentiel de ce chargeur embarqué, il faudrait que l'alimentation électrique de notre maison puisse délivrer du 32A, tout du moins avoir un compteur et une prise adéquate.

Question : comment ce chargeur embarqué fonctionne avec des bornes de recharge publiques qui fleurissent de plus en plus dans nos villes ?
Est ce que le temps de recharge dépend uniquement de la borne (supérieure à 32A normalement sinon aucun intérêt) ou bien le chargeur embarqué joue le rôle de limiteur de charge à 32A et donc on reste sur un temps de recharge de batterie de 2h30 ?
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7512
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Le seul intérêt d'avoir un chargeur puissant comme le tien est de charger plus rapidement, faut-il encore qu'il y ait une alimentation primaire suffisamment puissante pour que ce dernier donne toute la charge. Donc dans ton cas ça dépend, de la prise sur lequel tu le branches, partant du principe de, qui peut le plus peut le moins.
Avatar du membre
Vk100
Amateur
Amateur
Messages : 40
Membre depuis : 7 ans 3 mois
Localisation : Annecy
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Vk100 »

Oui c'est ce que je pense aussi : je crois qu'il a un rôle de limiteur.
Ce qui voudrait dire que :

- En standard le voiture est équipé d'un chargeur embarqué de 3,6 Kw; donc temps de recharge sur borne publique = même temps de chargement qu'à la maison (si prise 16A)
- Option chargeur embarqué de 7,2 Kw, temps de recharge sur borne publique inférieur au temps de recharge domestique (toujours si prise 16A).

En résumé, cette option ne vaut le coup que si l'on veut quotidiennement recharger sa batterie en 2h30 sur une borne publique.
Si on recharge quotidiennement chez soi, cette option ne vaut pas le coup.
Avatar du membre
Mbo67
Accroc
Accroc
Messages : 460
Membre depuis : 6 ans 5 mois
Localisation : Vaud
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Mbo67 »

Pour rebondir sur ce sujet (je suis en plein dedans ^^) je confirme que l'option "7.2 KW onboard charger" n'est pas un câble mais un équipement embarqué, donc intégré au véhicule (il n'y a rien qui dépasse et, surtout, rien dans le coffre :mrgreen: ), qui permet de bénéficier pleinement des bornes de recharges rapides qui sont installés, progressivement mais surement, dans tous les espaces publiques (parkings, supermarchés, centres commerciaux, aires d'autoroutes etc.).

Alors, oui, si votre infrastructure domestique n'a pas été conçue en conséquence (borne 7-11 KW / 32A) vous n'aurez aucun gain de chargement. En revanche, sur une aire d'autoroute ou pour les courses au supermarché (voire chez certains restaurants branchés, sans parler des McDo :mrgreen:), l'intérêt est évident.

Je suis en train d'installer une borne spécifique à la maison qui permettra de bénéficier des avantages de la recharge rapide pour 2 véhicules. Ce n'est bien entendu pas la borne proposée par Porsche mais j'en parlerais plus tard, une fois l'installation finalisée :) .
Marc
Avatar du membre
Aurelien69
Accroc
Accroc
Messages : 109
Membre depuis : 7 ans 2 mois
Localisation : Lyon
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Aurelien69 »

Bonsoir
J arrive a 2h20 pour la recharge complete. Tu nous diras
Avatar du membre
Mbo67
Accroc
Accroc
Messages : 460
Membre depuis : 6 ans 5 mois
Localisation : Vaud
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Mbo67 »

Tu as l'option "7.2 KW onboard charger" ? Je suppose que oui :super: :)

Mon installation ne permettra pas de charger plus vite notre bolide. En revanche elle permettra de recharger simultanément 2 véhicules, en mode rapide, qu’elle qu’en soit la marque et le modèle.
Marc
Répondre