Oui, de plus en plus...
J'en avais d'ailleurs moi-même été victime en IdF: lors de ma réservation, la CG était gratuite. Le temps de passer commande, elle était passée à 1950 € (pris en charge à 50% par le garage vendeur, à titre commercial)
Les véhicules devenant progressivement tous hybrides ou électriques, les régions ne vont pas faire cadeau de la CG bien longtemps...
Ah la la ... ceux qui n'ont jamais conduit d'hybride de chez Porsche ne peuvent que vociférer tel un chien qui aboie dans le désert. Mais cette gestion concoctée par porsche de l'hybride, c'est vraiment qlq chose de magnifique, sur le plan technique. Je roule au démarrage, c'est l'électrique, puis cela bascule sur le thermique, au freinage, le thermique se coupe, le freinage régénère partiellement ma batterie HT , et me restitue de l'énergie au prochain démarrage au feu rouge/vert. C'est vraiment splendide, pas de truc brusque, pas d'à coup , c'est une belle mise au point de chez porsche pour la panamera.
Mais pour celui qui n'a pas des €€€ en pagaille, et qui vit dans un département ensoleillé comme le 83 (Var) , alors plutot que de prendre du V6 diesel ou du V6 4S , autant prendre un hybride qui a tout autant de chevaux, voire plus, qui vous coute 13€ à la carte grise , (quel joie pour une fois que l'écologie ne serait pas punitive) , et au passage si vous rechargez chez vous, alors vous faites qlq dizaines de km pour une poignée de cacahuètes. Quant à dire qu'une version hybride va couter plus cher à l'entretien , euh ... c'est le même prix chez Porsche l'entretien. Car vu que le moteur électrique est sur la même ligne d'arbre que le thermique, du coup, l'entretien, c'est 98% pour le moteur thermique et tous les lubrifiants de gauche et de droite. Le moteur électrique, même sur ma voiture qui a 150.000 km, j'ai dû faire quoi , 30 ou 40.000 km en électrique ... donc , si l'on regarde les voitures 100% électriques, on sait que l'on change pas un moteur électrique avant 500.000 km ... donc, je ne suis pas près d'avoir des frais sur le moteur. Quant à la batterie, bah touchons du bois qu'elle va au moins me servir pour 100cv de boost au démarrage, histoire d'éclater les autres V6 ... Donc qui va me dépasser avec sa panamera ?? un V8 / GTS de chez panamera ...? la majeure partie des propriétaires sont sur ce forum, et ce sont des gentleman ... dépasser une autre panamera n'a pas de sens. On dépasse des dodger, des mustang , des 911 :-)))
De toute manière, il a dit quoi le parlement européeen ?? 2035 100% électrique ... ah oui, c'était l'ancien parlement ... il se pourrait que les élections vont mettre à la tête des gens qui ont un autre extrémisme ... et c'est pas de savoir si il y a une voiture qui fonctionne à l'essence, ou une électrique qui tire son énergie du nucléaire ou d'une centrale à charbon.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fabrice_panamera_h pour son message :