[TUTO] Changement Triangles supérieurs et inférieurs avant

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3061
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

[TUTO] Changement Triangles supérieurs et inférieurs avant

Message par Marcus13190 »

Je démarre ce post, car demain, je me lance dans le changement des triangles avant, avec changement des disques et plaquettes par la même occasion. Je vais attaquer par le côté droit (plus pratique dans mon garage) ;)
Photos et tuto à suivre. :super:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Marcus13190 pour son message (2 au total) :
Pas29chris39
Classement : 15.38%
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Toine84
Tôlier
Tôlier
Messages : 61
Membre depuis : 1 mois
Panamera : 970.2 GTS

Message par Toine84 »

Salut Marcus on attend ton tuto ::d
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Toine84 pour son message :
Marcus13190
Classement : 7.69%
Avatar du membre
chris39
Accroc
Accroc
Messages : 134
Membre depuis : 3 mois
Localisation : Le pays des lacs... Le Jura !
Panamera : 970.1 GTS

Message par chris39 »

On attend le tuto avec impatience ! 😉
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur chris39 pour son message :
Marcus13190
Classement : 7.69%
970.1 GTS pour le V8 atmo... et l'alcantara ! :Drive:
Avatar du membre
Itaresam
Drogué
Drogué
Messages : 640
Membre depuis : 10 mois
Localisation : 78 + 12 + 73
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Itaresam »

Oui j'attends le tuto pour savoir comment fera.... Le mécano de mon CP :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Itaresam pour son message (2 au total) :
chris39Marcus13190
Classement : 15.38%
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3061
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Voilà le côté droit a été fait, il me reste quelques bricoles avant de faire le côté gauche.
Ce matin je déconnecte la durite verte d'air et de l'air s'échappe sous pression, du coup j'ai resserré l'écrou. :o
J'ai laissé un message à Ciaka sur le forum Rennlist, car c'est lui qui a fait un tuto qui m'a servi de base.
Je n'ai pas eu de réponse. Ensuite j'ai contacté Filou27 par tel pour lui poser la question. Personne très charmante et très professionnelle. Lui me dit il ne faut surtout pas déconnecter la durite et laisser descendre l'amortisseur avec la durite en place pour accéder au deux boulons du triangle !.
Je me suis retrouvé dans une impasse.
Puis j'ai contacté le gars qui m'a activé le Piwis sur Télégram en lui posant la question.
Quelque temps après, il me répond qu'il faut dépressuriser l'amortisseur.
Là je me suis dit ça va être la galère car je n'ai pas réellement de piste, ou du moins j'en ai plusieurs mais laquelle est la bonne ?
Après réflexion, je me suis mis sur le Piwis en mode simulation, j'ai regardé le PASM et la maintenance et réparation.
J'ai effectué la simulation et on peut dépressuriser un amortisseur au choix (celui qui a la roue en l'air en principe).
Du coup j'ai connecté mon piwis sur la voiture et j'ai déroulé la procédure.
Je choisi l'amortisseur avant droit et je lance la séquence (quelques minutes) et là j'entends le fonctionnement des valves à l'arrière qui dépressurisent l'amortisseur. La séquence terminée je débranche mon piwis et tente de retirer à nouveau la durite verte d'air sur l'amortisseur et là nickel pas d'air :super:
Du coup j'ai effectué le changement des deux triangles (haut et bas). Avec l'amortisseur dépressurisé, on peut le comprimer et lui mettre une sangle pour le retirer assez facilement.
Il me reste à resserrer les deux boulons de réglage du triangle inférieur, ceux qui règlent la géométrie.
Puis de pressuriser mon amortisseur avec le piwis et je passerai au côté gauche. ;)
Là avec le contact pas de défaut. :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Marcus13190 pour son message (3 au total) :
chris39NinElevenX911
Classement : 23.08%
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
ANNON
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2506
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Localisation : 95-VAL D'OISE
Panamera : 970.1 Turbo

Message par ANNON »

Heureusement que tu as le PIWI

:super:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ANNON pour son message :
Marcus13190
Classement : 7.69%
Team aileron sorti :diable:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3061
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Sans piwis je pense qu'on peut vider l'amortisseur et ensuite le regonfler, mais j'ai préféré éviter. J'attends la réponse du gars qui avait fait le tuto pour savoir.
Ce matin, j'ai fini de faire les serrages, tout remis en place et avec le piwis j'ai regonflé l'amortisseur. J'ai eu une erreur et j'ai posé le triangle sur un appui pour remonter un peu l'amortisseur et la séquence s'est terminée. J'ai remis la roue et effectuer l'élévation de la voiture avec le bouton et le passage en mode sport+ avec le bouton. Tout fonctionne parfaitement.
Le test routier impeccable, le passage sur un dos d'âne avec la roue droite nickel, plus de bruit :super:
De retour, j'ai pulvérisé de l'eau savonneuse sur la connexion d'air et rien à signaler.
Du coup, j'ai entamé le côté gauche, le triangle supérieur est changé et l'amortisseur est en place.
Cet après-midi, dépose du triangle inférieur. ;) L'autre côté est plus rapide du coup.
Par contre, les écrous des boulons des triangles supérieurs, ceux vers l'arrière du véhicule, sont mal placés. Pour les retirer ça va à peu près, mais pour les remettre :mur: avec un bras au-dessus d'aile et un bras au-dessous pas pratique. Mais bon c'est fait.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Marcus13190 pour son message (2 au total) :
chris39ANNON
Classement : 15.38%
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3061
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Voici quelques photos en attendant le tuto :
La zone de travail ;)
triangle12.jpg
triangle31.jpg
triangle36.jpg
triangle38.jpg
triangle50.jpg
À noter que les silentblocs des triangles supérieurs sont complètement morts. Pour les triangles inférieurs, pas tellement finalement, j'aurais pu ne pas les faire. Mais bon à y être, je repars tranquille ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Marcus13190 pour son message (5 au total) :
X911NinElevenchris39ANNONmike2983
Classement : 38.46%
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3061
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Voici le triangle avant démontage :
[youtube]
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Marcus13190 pour son message (3 au total) :
X911chris39ANNON
Classement : 23.08%
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
X911
Accroc
Accroc
Messages : 388
Membre depuis : 1 an 2 mois
Localisation : 77-22 Entre Terre et Mer
Panamera : 970.1 S Hybrid

Message par X911 »

Belle intervention :super: Marcus ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur X911 pour son message :
Marcus13190
Classement : 7.69%
Panamera 970.1 Hybrid + 996TT