Erreur PASM

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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rFlex
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Erreur PASM

Message par rFlex »

Bonjour à tous,

Bon je n'ai jamais eu de gros soucis sur ma Turbo de 2010 depuis sont acquisition en 2020, mais la je suis sur un problème ou je ne trouve pas la solution ! Et avant de changer le calculateur du PASM je viens ici pour vous exposer mon problème et qui sais, l'un d'entre vous aura peux être la solution.

Il y a 2 mois j'ai le message d'erreur que tout le monde connais (panne châssis). Jusque la pas de souci, je coupe le contact et redémarre et c'est reparti. L'après midi je repart et la rebelotte ! Bon normalement ça le fait uniquement à froid et uniquement une fois le moteur en route. La le problème est différent car le problème apparait juste en mettant le contact (moteur éteint).
Je vais donc au garage d'amis, on passe la valise et voici les 2 codes qui ressortes.

Image

Le code posant problème est le 000150 (que je n'ai pas trouvé sur le net...)

J'ai dons effectué les contrôles suivants :

Compresseur : OK
Fusibles : OK
Relais : OK

j'ai donc décidé de changer l'électrovanne car c'est le seul élément non contrôlable facilement.
J'achète donc une électrovanne de la marque Arnott (Made in china). On branche la nouvelle on met le contact et le code erreur à disparu (Alléluia !!). Bon, même pas le temps de lancer la procédure de remplissage (à l'azote) que le défaut reviens sans rien toucher :mur: . On ce dit que la vanne a un souci et on la change de nouveau.

Mise en place de la 2éme électrovanne et la pas de souci. On lance la procédure de remplissage (OK) et on remet la voiture sur ses roues. Elle ce met à niveau etc... le compresseur tourne sans soucis et on part faire un tour.
Au bout de 5 minutes le problème reviens :aille:

Bon la on appelle le fabricant directement et il nous dit de prendre leur référence Made in Germany. Ok je commande et on la monte (3éme pièce). Et la même problème au bout de 30 sec et impossible d'enlever le défaut. il reste en statique

Dernière solution je commande la pièce origine Porsche pour être certain de partir sur une bonne base. On la monte et le défaut reviens en plein milieu de la phase de remplissage du système.

Voila ou j'en suis aujourd'hui :happy1:

On a contrôlé le câblage et RAS.

Donc avant de changer le calculateur du PASM, avez vous une idée de ou peux venir ce problème !

Par avance merci pour vos lumières :sante:
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Pas29
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Message par Pas29 »

Bonjour RFlex :hello: , as tu controlé les 4 capteurs de niveau ?
Screenshot_20240607-151632_Chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Turbo forever :Drive:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Les capteurs seraient sortis sur le Diag. Mais à mon sens peut-être tenter de faire un diag Piwis plus précis. ;)
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Message par Pas29 »

Le Dieu valise :levitation:
Turbo forever :Drive:
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rFlex
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Message par rFlex »

Marcus13190 a écrit : 07 juin 2024 15:52 Les capteurs seraient sortis sur le Diag. Mais à mon sens peut-être tenter de faire un diag Piwis plus précis. ;)
Hello Marcus,

En effet très bonne idée ! Je vais voir pour trouver ça
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Alors ? des pistes ? ;)
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Message par rFlex »

Hello Marcus,

Avec un peu de retard voici la suite de l'aventure.

J'ai donc acheté un PIWI ce qui m'a permis de lire le même code défaut :gene: , à la seul exception qu'il te donne une "piste" pour les contrôles. Cf. photo ci dessous.

Image
Image

J'ai par précaution changé le compresseur (14ans d'âge) ainsi que le relai et les fusibles (même si ceux ci était bon)

Même problème.

J'ai donc changé le calculateur en pensant que celui ci était défectueux mais il a détecté le même problème instantanément !

Ce matin j'ai effectué le test de tout le câblage du PASM dans le coffre et RAS. La masse est bonne et j'ai de la continuité. :mur:

Par contre la chose qui a changé c'est le boitier noir qui est posé sur le calculateur. Cf photo ci dessous.

Image

Celui ci s'est mis a fumé sans aucune manipulation de ma part....(contact coupé)

Dans ce boitier il y a 4 condensateur et 4 bobines qui selon le schéma électrique sont relié aux capteur de position des suspension. Une de ces bobines a chauffé vraiment fort donc je suppose que le problème vienne de celui ci. C'est la seul chose que je n'ai pas changé. Et les capteurs de position ne présente pas d'anomalie selon le PIWI et me donne même la hauteur de caisse.

J'ai donc commandé celui ci en occasion que je reçois semaine prochaine.

Je vous tient au courant de la suite des événements car si je peut aider quelqu'un qui a le même soucis il sera content de tomber sur ce post :sante:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Ça avance :super: Mais le boitier noir est vendu avec le module non ?
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Message par rFlex »

Apriori non mais en occasion ça ce trouve seul et pour pas cher.
J'ai un ami qui a aussi une Panamera turbo, donc demain on va tester en inter changeant le calculateur et le boitier noir.

La suite au prochain épisode.
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Message par rFlex »

Mise a jour du problème.

J'ai donc envoyé le véhicule en CP et le verdict m'a surpris !

La jambe de suspension neuve que j'ai changé il y a 3 mois présente un défaut interne...

Donc changement de la suspension complète en CP pour la modique somme de 5200€

Je vous tient au courant si celle ci a causé d'autres dommages.
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