[Tuto] Calibrage boite PDK avec PIWIS (970)

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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Marcus13190
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[Tuto] Calibrage boite PDK avec PIWIS (970)

Message par Marcus13190 »

Le calibrage (appelé aussi calibration) est le réapprentissage de tous les temps de passage des rapports et des fermetures d’embrayages. Cette routine réclame environ 15 minutes avec moteur et boîte en température. Elle rend la boîte plus réactive, plus précise, et élimine une bonne partie des à-coups. Elle est à réaliser notamment après un remplacement de composant ou une vidange de fluide hydraulique.
Si le fonctionnement de la boite parait cahotique alors il sera nécessaire de faire un calibrage.
Perso j'avais effectué la vidange de boite 1 an avant et j'attendais que l'huile se fluidifie avec le temps pour effectuer le calibrage. De plus je sentais la boite un peu accrocheuse.

ATTENTION : Le Calibrage de la boite est une intervention risquée et peut provoquer le blocage de la boite !.

Bien entendu, pour faire cette procédure il faut l'outil de diagnostic Piwis 3. Cet outil doit-être de qualité car avec certains clones la procédure échoue.
Avant de démarrer un calibrage il faut réinitialiser les paramètres de la boite et effectuer l'adaptation à la perte de couple moteur.
Conditions/procédure d'adaptation à la perte de couple moteur :
- La température du moteur est d'au moins 80°C.
- Tous les consommateurs sont éteints.
- Levier sélecteur PDK en position P.
- Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 3 minutes avec la climatisation éteinte.
- Laisser ensuite tourner le moteur au ralenti pendant 3 minutes avec la climatisation allumée (charge élevée).
- Coupez le contact et attendez 15 secondes (les valeurs d'adaptation sont enregistrées).
Cette procédure est décrite dans le manuel d'atelier Porsche.
Après cette procédure on peut lancer le calibrage de la boite PDK.
Pour le calibrage la boite doit-être à température (>60°C). Le mieux est de rouler avant car à l'arrêt la température monte très lentement.
Lorsque les températures moteur/boite sont bonnes on connecte le Piwis au véhicule.
On démarre l'application et on choisi diagnostic.
Le véhicule sera identifié par le piwis.
Une fois arrivé sur la liste des calculateurs on clique sur la ligne "Electronique de boite de vitesse (PDK)" :
calibrage1.jpg
Puis on clique en bas sur "Continuer" ou F12.
Ensuite on clique sur "Mémoire des défauts" pour s'assurer qu'il n'y a pas de défaut. S'il y a un défaut on l'efface, s'il le défaut persiste il ne faut pas s'aventurer dans le calibrage.
On arrive ici :
calibrage2.jpg
S'il n'y as pas de défaut on clique en haut sur "Entretien Réparation" pour arriver sur cette page:
calibrage3.jpg
Là on choisi "Calibrage (procédure intégrale)":
calibrage4.jpg
A partir de là le piwis controle toutes les actions en mentionnant si les conditions sont remplies :
calibrage5.jpg
A ce moment on clique sur "Execution" ou F8 et on clique sur "Continuer" ou f12 :
calibrage6.jpg
Une fois qu'on a pris en compte les conditions nécessaires on refait un "Execution" ou F8 et la procédure démarre.
Il y a 3 étapes de calibrages :
- Le calibrage du sélecteur de vitesse (dure 1 à 2 minutes).
- Le calibrage hydraulique (dure 6 minutes environ).
- Le calibrage des embrayages et le rattrappage des jeux (dure 8 minutes, 4 minutes par embrayage avec des variations de vitesse du moteur).
Plusieurs choses à savoir : Il est fortement conseillé de rester dans le véhicule pendant les phases de calibrage et surtout de bien laisser le pied sur le frein !. En effet lorsque il y a le calibrage hydraulique et des embrayges, le Piwis actionne les solénoides de changement de vitesses dans la boite et la voiture bouge en émettant des bruits mécaniques assez forts. Il n'y a pas de risque mais ça surprend au début. Bien lire les demandes du Piwis à l'écran au fil des actions.
Il demandera de couper le moteur de remettre le contact et le tout avec des temporisations.
Piwis guide toutes les actions.
Voilà lorsque tout est terminé le Piwis affiche calibrage effectué avec succés !
C'est terminé, comme expliqué plus haut il faut faire quelques kilomètres pourque que tout ce mette en place.
La différence de fonctionnement de la boite est significative, beaucoup plus souple, réactive et douce.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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FRAN0954
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Message par FRAN0954 »

Je suis persuadé que tu pourrais former la plupart des CP
Beau travail Marcus ! :super:
l'essayer c'est l'adopter ! :D
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Message par X911 »

Merci et Bravo :super: Marcus pour toute la décomposition de la procédure qui demande énormément de dextérité
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Message par jerome25 »

Au top comme d’hab :super:
GTS 970.2 Full Alcantara
#GTS #aileron sorti #j’aime ma Porsche :diable:
⚠️ Panamera GTS à vendre ⚠️
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Itaresam
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Message par Itaresam »

Impressionnant, merci !
Mais là je ne peux que lire (avec intérêt) mais je ne me lancerai jamais là-dedans
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chris39
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Message par chris39 »

Excellent tuto très détaillé mais malgré cela je ne me lancerai pas la dedans :amen:
970.1 GTS pour le V8 atmo... et l'alcantara ! :Drive:
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