Problème de démarrage Panamera 970 S Hybrid après recharge batterie - Voyants système hybride et suspension pneumatique

Son, Téléphone, Ordinateur de bord, GPS, Bluetooth, Caméra,...
stephpaname
Débutant
Débutant
Membre depuis : 3 ans 5 mois
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

Problème de démarrage Panamera 970 S Hybrid après recharge batterie - Voyants système hybride et suspension pneumatique

Message par stephpaname »

Bonjour à tous,

Je vous souhaite de bonnes vacances à ceux qui en profitent en ce mois d’août !

Je viens tout juste de rentrer de vacances et, à ma grande surprise, :rougefaché: j'ai trouvé ma Panamera 970 S Hybrid 2016 avec la batterie complètement à plat. J'ai réussi à recharger la batterie, qui est relativement récente (2 ans), et elle semble maintenant avoir retrouvé de la charge. Cependant, lorsque j'essaie de démarrer le véhicule, deux voyants s'allument : le voyant rouge indiquant un problème avec le système hybride et un autre pour la suspension pneumatique, qui nécessite apparemment le démarrage du moteur. Le souci est que la voiture ne démarre pas du tout.

Je dispose d’une valise de diagnostic, mais je ne l’ai jamais utilisée dans ce contexte précis, et je préfère ne pas aggraver la situation. Est-ce que quelqu’un parmi vous a déjà rencontré ce problème ou pourrait me guider sur la procédure à suivre avec la valise pour résoudre ce type de situation ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Ta batterie hybride tu l'as rechargée ?
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
stephpaname
Débutant
Débutant

Non, en fait, je souhaitais le faire, mais la trappe d'accès ne s'ouvre pas. Je me suis demandé si cela était peut-être dû à une quelconque sécurité.Donc, je n'ai pas insisté
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 3 ans 2 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Comme le dis marcus, je pense déjà qu'un essai de charge de la batterie hybride est à tenter.
Pour l'ouverture, normalement elle se déverrouille si tu déverrouilles la voiture avec la clé.
Ensuite tu es peut etre comme certains d'entre nous avec une trappe "capricieuse" qu'il faut titiller au bon endroit pour l'ouvrir. c'est régulier chez moi mais je pense que tu as du déjà essayer.
Ensuite il existe une procédure de secours
bon je n'arrive pas à poster la photo mais regarde dans le manuel "déverrouillage trappe électrique secours".
Il y a une petite languette à tirer semble t il à partir de l'intérieur du coffre.
Sinon via le PCM tu sais à quel pourcentage est la charge de la batterie HT ?
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
stephpaname
Débutant
Débutant

Bon, j'ai réussi à déverrouiller la trappe après plusieurs essais de verrouillage/déverrouillage. Ensuite, j'ai mis en charge la batterie HT, mais comme le voyant restait rouge, j'ai préféré débrancher. Pour info, je n'ai aucune indication du pourcentage de la batterie HT, et sur le tableau de bord, par contre j'ai d'autres messages pas top :rouge: D'autant plus qu'avant la décharge de ma batterie, suite au fait que j'avais laissé la voiture à l'arrêt pendant presque 2 mois, je n'avais aucun problème particulier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera

Message par mike2983 »

je sais qu'il y a eu plusieurs sujets qui parlaient de cela dans la forum, peut etre qu'une lecture t'apporterai des éclaircissements.
viewtopic.php?t=1500
mes compétences s'arrêtent là.
Je pense qu'un appel à un CP s'impose si tu n'as pas de valise de diagnostic.
sinon pour éviter les décharge de batterie à l'avenir il y a plein d'exemples sur le forum :
- beaucoup, pour la 12 V, utilisent des "mainteneurs" de charge qui permettent d'éviter tout problème et résoudre aussi la consommation , certes infime, du système d'alarme quand la voiture reste à l'arret un long moment.
- pour la partie HT, pour ma 971.2, et suite à des conseils avisés de membres de forum qui laissent parfois leur voiture à l'arret de nombreux mois, il m'avait été conseillé de la recharger toutes les 3 semaines 1 mois. Soit en utilisant les modes de programmation du PCM soit via des bornes de recharges à domicile programmables. Pour ma part, j'ai de la chance, sur la 971.2 quand on recharge la partie HT, il y a un petit système qui permet aussi la recharge / maintien de la charge de la partie BT ( ce n'est peut etre pas le cas pour la 971.1 ou il faudrait alors faire la recharge séparément ).
Bon ceci ne résoudra pas ton problème actuel mais pourrais t'aider dans le futur.
Modifié en dernier par mike2983 le 15 août 2024 08:02, modifié 2 fois.
Fabrice_panamera_h
Drogué
Drogué
Membre depuis : 2 ans

Message par Fabrice_panamera_h »

Je vois le voyant de raccordement de ton câble, et je n'arrive pas à voir, s'il est orange ou rouge ?
J'ai eu, voilà 2 semaines, un souci avec le connecteur type2 qui restait bloqué dans la prise, et le voyant de raccordement faisait l'arbre de noel, en passant du rouge, orange, vert ... et je ne pouvais plus retirer mon câble
Comme j'étais en PA, j'étais moralement tranquille, mais le CP a dû changer la prise électrique, et le chargeur interne.
Là, effectivement, 2mois sans utiliser ta voiture, la batterie HT doit être complètement, mais alors complètement à plat. Car visiblement, une partie de ce que fait la batterie 12V, la batterie HT est capable aussi de prendre le relais.
Je ne sais pas si c'est lié, l'affaissement de la voiture, et les 2 batteries à plat, mais la batterie HT aurait très bien pu tenter de faire fonctionner le compresseur pour remonter le niveau de la voiture ... jusqu'à ce tous ces efforts se terminent par 2 batteries HS.... Alors, quand la batterie 12V est morte, cela donne des erreurs dans tous les sens. La recharger , c'est bien, mais vérifie la tension et l'intensité, après l'avoir chargée. Car ce n'est pas évident qu'elle soit pas fichue quand même.

Mais moi, aussi, je serais tenté de charger ma batterie HT. Car je peux te dire, pour avoir vécu l'expérience, que pour remorquer une hybride qui est en panne, c'est la situation contre laquelle le dépanneur n'est pas nécessairement armé.
Déjà moi, il voulait soulever l'arrière, et mettre des roulettes sur les roues avant ... car qui dit voiture en panne, dit parfois impossible de débloquer les freins et la boite auto ... alors en plus sur le modèle 4s , là, c'est le pire du pire ... tu peux pas tirer la voiture à l'ancienne, sinon tu casses tout, puisque la voiture est 4 roues motrices.

ceci dit, j'ai eu, à un moment, le voyant rouge "système hybride en panne" ... mais je roulais, et la voiture en switchant du mode électrique au mode thermique, m'a affiché cette erreur qui glace le sang. Mais 1, c'"était en roulant, et 2, arrivé à la maison, je me suis garé. J'ai éteint la voiture, puis rallumé ... et tout avait disparu ... ce qui n'est pas ton cas.
AktivRide
Drogué
Drogué
Membre depuis : 2 ans 4 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par AktivRide »

mike2983 a écrit : 14 août 2024 14:04 Pour ma part, j'ai de la chance, sur la 971.2 quand on recharge la partie HT, il y a un petit système qui permet aussi la recharge / maintien de la charge de la partie BT ( ce n'est pas le cas pour la 971.1 ou il faut faire la recharge séparément).
Tu es sûr qu'il n'y a pas ce système sur la 971.1 ?
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera

Message par mike2983 »

non je voulais mettre " ce n'est peut etre pas le cas sur la 971.1"
Itaresam
Grand maître
Grand maître
Membre depuis : 2 ans 1 mois
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par Itaresam »

Je crois qu'il n'y a pas de différence entre la 1 et la 2 hormis la capacité de la batterie
Répondre