Jeff31000 a écrit : 13 sept. 2024 20:10
Je ne comprends plus rien MDR il faut que je roule avec le capot ouvert ou fermé ? Car dans les commentaires plus haut, apparemment il faut que le capot soit ouvert, je ne comprends plus MDR
C'est une blague ?
Si tu ne vois rien c'est pas parce qu'il fait nuit c'est parce que ton capot est ouvert
Jeff31000 a écrit : 13 sept. 2024 20:10
Je ne comprends plus rien MDR il faut que je roule avec le capot ouvert ou fermé ? Car dans les commentaires plus haut, apparemment il faut que le capot soit ouvert, je ne comprends plus MDR
Si je comprends bien les commentaires des autres membres du forum, ça signifie que l’ouverture du capot réinitialise à zéro le nb de km roulés qui te permettraient de lire une mesure de niveau d’huile. Et donc si à l’arrêt tu ouvres le capot et même si avant tu avais roulé plus de 12 km ou 20 km, alors tu ne pourras pas lire le niveau d’huile et tu seras bon pour redémarrer la voiture, rouler à nouveau 12 km ou 20 km capot fermé, hein pour avoir ton niveau. Comme l’ont dit les copains, cette mesure se trouve dans un sous menu du tableau de bord.
Perso , j'ai eu ce problème aussi après avoir fait les niveaux : lecture impossible...
Même après 200kms , toujours pareil : lecture impossible ??
J'ai réouvert le capot, regardé si il y avait quelque chose, re-simulé un appoint, refermé plus violemment le capot, et après une centaine de kilomètres, il est revenu ...
J'avoue que je n'aime pas rouler sans connaître le niveau, j'étais prêt à appeler mon CP .
JAJA a écrit : 13 sept. 2024 23:08
Perso , j'ai eu ce problème aussi après avoir fait les niveaux : lecture impossible...
Même après 200kms , toujours pareil : lecture impossible ??
J'ai réouvert le capot, regardé si il y avait quelque chose, re-simulé un appoint, refermé plus violemment le capot, et après une centaine de kilomètres, il est revenu ...
J'avoue que je n'aime pas rouler sans connaître le niveau, j'étais prêt à appeler mon CP .
Moi on m’a toujours dit qu’il ne fallait jamais jeter le capot contre la serrure, alors depuis cette précision je ferme le capot avec la pression de 2 doigts.
Voici comment fonctionne le système de mesure et pourquoi il faut attendre :
Le niveau d'huile est détecté en fonction de la transition entre liquide et gaz (huile-air = niveau d'huile).
La mesure du niveau d'huile n'est correcte que lorsque :
• les conditions limites sont remplies (température d'huile, régime moteur, inclinaison du véhicule, accélération
longitudinale et transversale)
et
• le niveau d'huile se trouve dans le récipient de mesure (niveau d'huile constant et aucune déviation des ondes ultrasonores par les
pièces mécaniques entre le capteur et le niveau d'huile)
Le capteur se compose d'un capteur à ultrasons avec unité d'évaluation intégrée et d'un capteur de température pour mesurer la température de l'huile. Un récipient de mesure avec une entrée sinueuse à l'extrémité inférieure et un petit orifice d'aération à l'extrémité supérieure est monté sur le capteur à ultrasons. Cela signifie que pendant le fonctionnement, chaque changement du niveau d'huile n'est pas immédiatement détecté par le capteur et permet donc une mesure fiable.
Les changements de niveau d'huile sont causés par l'accélération longitudinale et latérale, ainsi que par les variations de régime et de température de l'huile.
En cas de conduite sur circuit ou de conduite prolongée et très dynamique (routes de campagne sinueuses,
passage de cols de montagne, etc.), cela peut entraîner un niveau d'huile inférieur à celui réellement présent dans le moteur. Un trajet plus long en mode normal permet de corriger cet écart.
Si le niveau d'huile maximal a été largement dépassé, il n'y a pas de limite huile-air car l'huile atteint les pièces mécaniques du moteur au-dessus du capteur. Le capteur de niveau d'huile ne peut donc pas effectuer une mesure correcte. Il indique alors un niveau d'huile arbitraire entre "vide" et au-dessus du "maximum", à la fois dans le combiné d'instruments et dans le testeur PIWIS.
Dans le cas des moteurs Porsche V, le niveau de remplissage critique est de 1 litre (1,8 pinte) au-dessus du maximum et plus, tandis que dans le cas des moteurs Boxer 991/981 (pas GT3), il est de 3 litres (5,3 pintes). Pour le moteur 991 GT3, le capteur de niveau d'huile affichera également la valeur maximale en cas de remplissage excessif (environ 0,9 l/1,6 pinte au-dessus du maximum).
image1.jpeg
Légende
1 - Carter d'huile
2 - Pièces mécaniques du moteur
3 - Huile moteur
4 - Capteur de niveau d'huile composé de :
A - Gobelet doseur
B - Bouchon
C - Ventilation
D - Entrée amortie
E - Capteur à ultrasons
F - Ondes ultrasonores
image2.jpeg
Impossible de mesurer le niveau d'huile
Le capteur ne reconnaît aucune huile sur la base des temps de fonctionnement ultrasons et affiche donc la valeur minimale de 19 mm (0,75 pouce).
0 mm (0 pouce) signifierait un défaut électrique dans le capteur.
image3.jpeg
Impossible de mesurer le niveau d'huile
• Déviation des ondes ultrasonores car aucun niveau d'huile n'est détecté (pas de limite huile-air). Le niveau d'huile critique dépend du moteur concerné.
image4.jpeg
Mesure du niveau d'huile impossible
Déviation des ondes ultrasonores car le niveau d'huile au-dessus du verre doseur est trop instable.
image5.jpeg
Mesure du niveau d'huile impossible
Déviation des ondes ultrasonores car le niveau d'huile se situe dans la zone du bouchon.
image6.jpeg
Mesure du niveau d'huile possible
Transition nette entre liquide et gaz, puisque le niveau d'huile se trouve dans le verre de mesure, à condition que les conditions limites soient respectées.
En fonction du moteur, cela ne peut se faire qu'à un régime élevé, ou au ralenti, voire à l'arrêt du moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.