Hmmm 2-3 remarques
- L'acide acétique du vinaigre ne devrait pas faire souffrir la carrosserie, a froid comme au soleil l'été. Attention c'est vrai pour ce genre de dilutions (5% environ). Pur ca pourrait être une autre histoire. J'ai bien plus peur des "panel wipes" a base d'isopropanol ou d'étanol concentré. Ca peut rentrer dans la peinture avant de s'évaporer, et pendant ce temps la la peinture devient plus molle et sujettes aux rayures.
- L'eau de pluie ca n'est pas de l'eau déminéralisée. elle contient des sels et entre autre du calcaire. Il y en a peu c'est vrai mais il n'est pas absent, environ 2x moins que dans l'eau du robinet. Ce calcaire doit surement rester sur la carrosserie et laisser des marques, mais surement moins que l'eau du robinet.
- Les détartrants de machines a café sont un bon example pour faire une bonne solution pour enlever les traces calcaires, bien que très concentrés et je recommanderai de les diluer beaucoup, ou de se faire sa propre solution. Ils sont composés d'un acide (acétique comme dans le vinaigre, citrique comme dans le citron) et d'un surfactant. L'acide va dissoudre et décoller les particules de tartre, le surfactant va les garder en solution et éviter qu'ils ne se redeposent.
Donc ma solution qui marche a tous les coups: Du vinaigre blanc dilué ou pas, avec une pointe de liquide vaisselle (juste quelque gouttes), dans une bouteille de spray. On vaporise sur la voiture et on essuie directement après avec une microfibre.