Pour ma part je comprends les CP qui ne veulent pas bosser sur des voitures modifiées.
Tu as un carnet d’entretien tamponnée CP Porsche à 100% et après au moindre problème tu vas pleurer une prise en charge de Porsche…
Il y a différentes modif. Je peux comprendre pour tout ce qui touche à la sécurité (freins moteur chassis)…
Je ne mets pas par ailleurs un aileron made in rpc, mais un aileron , boitier électronique et faisceau d’origine Porsche.
Sur la 970, il y avait des equipements en seconde monte (silencieux sports ou elargisseurs). Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait plus le faire dès l’instant que ce sont des pièces homologuées et tatouée Porsche.
Ca m’enerve de ne pas pouvoir ce que je veux sans qu’on mette en jeu la garantie pour un oui ou un non.
J’ai un taycan à côté: plein de bug récurrents et durites de frein en rappel: ils sont moins pointilleux pour me faire patienter depuis juin.
Les prochaines, ca sera des occas de 15/20 ans: je ferai ce que je voudrai
Tu as raison Hayabusa, c'est de l'esthétique, de la pièce d'origine et sans se mentir l'aileron qui se déploie c'est nettement plus fun (et ce n est pas pire que de changer ses jantes....)
Je suis désolé Jerome25, mais dès l’instant que la voiture t’appartient, on doit pouvoir faire ce que l’on veut (si c’est homologué) et ne pas etre tributaire du bon vouloir des CP du fait que cela nécessite une re programmation (ce que je peux comprendre).
Ca a ete le cas avec les fameuses extinction des temoins d’entretien ou on devait passer autrefois systématiquement par la case concessionnaire: les constructeurs l’ont eu dans le baba. Il ne faut pas confondre la propriété industrielle et la propriété matérielle. Personne ne t’interdit de rajouter une véranda à ta maison, bien que les plans puissent être conçus par un Architecte… Imagines Que tu sois obligé de repayer l’architecte pour qu’il veuille bien accepter que tu puisses modifier les plans.
Encore une fois : mon CP est plus réticent à me reprogrammer mon aileron que de me changer des durites de frein qui peuvent éclater à tout moment. Ça commence à me casser sérieusement les c… d’etre tributaire sur des voitures à plus de 100 k.
Le pire, c’est qu’ils n’ont même pas eu le courage de me dire qu’ils n’avaient pas le droit de le faire ou qu’il ne souhaitaient pas le faire… Alors que dans d’autres pays, cela se fait sans dramaturgie…
Au lieu de ça, on raconte des histoires longues comme le bras…
Je pense que vous ne parlez pas exactement de la même chose... et je pense que vous avec raison tous les 2.
Bien entendu tu as le droit de faire les modifications que tu veux sur ta voiture (tant que c'est légal bien sûr). Tu en es propriétaire, personne ne te l'interdit, et certainement pas Audi.
Simplement Audi ne veut pas toucher à ce genre de modification qui n'est pas prévue "d'usine", au risque d'être responsable de toutes les conséquences éventuelles avec la garantie sur les travaux effectués etc.
C'est leur droit. On peut le regretter mais c'est leur choix commercial et technique.
Pour dire les choses de façon un peu abrupte, si on n'est pas content on va voir ailleurs.... mais c'est pareil ailleurs !
Oui je vais voir au Lux et en Allemagne.
Cela signifiera aussi pour moi, que les prochaines voitures seront achetés au Luxembourg ou en Allemagne.
Sinon je vais voir avec une garage spécialisé qui a un piwi pour faire la modif.
J’ai contacté aussi un membre belge sur Rennlist qui a le piwi 2 et qui a réussi à le faire.
J’ai eu les explications du technicien de mon CP:
Ils sont équipés en Piwis 4.
Avec le piwis4: c’est impossible!
Par contre, il a la possibilité de se mettre en emulation piwis3 sur Piwis4. Il a regardé en simulant la modif et apparemment ca serait bon! J ai rdv d ici une quinzaine pour tester en live.
Je reconnais avoir eu un mechante langue envers mon CP
Par contre c est bridé sur piwis4 par Porsche, donc sur les dernieres panamera, ca va etre reellement impossible… Une bonne raison de garder la mienne donc (en plus de ne pas avoir le budget de passer sur une turbo!).