[Nius] Présentation

Pour garantir la convivialité, une présentation est obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Nius
Débutant
Débutant
Membre depuis : 5 mois
Panamera : 970.1 GTS

[Nius] Présentation

Message par Nius »

Bonjour à tous !

Je suis Franck, 40 ans et heureux propriétaire d’une Panamera GTS 970 de 2013 depuis décembre 2023.

Situé en région Auvergne Rhône Alpes, je me suis inscrit ici car mon bolide rencontre un problème sur le spoiler arrière.

C’est un aileron de type ‘’Aile de mouette’’ qui se déploie en 2 parties. Mais voila, il y a quelques jours, celui ci rechigne à se rabattre du côté gauche uniquement. Curieux de nature, je me lance dans le démontage de l’aileron afin de comprendre la raison du problème. J’ai vite compris que l’ancien propriétaire devait le laisser ouvert en permanence car j’ai constaté un encrassement important au niveau du mécanisme d’entraînement (voir photos). Les pignons étaient tellement grippés que c’est l’axe qui sort du moteur qui a cassé. Je me suis rapproché d’une concession pour essayer de trouver les pièces détachées mais bien évidemment, on me répond qu’il faut tout remplacer. Sauf que mettre 4000 euros dans un nouvel aileron juste pour cela m’agace fortement. J’ai fais de nombreuses recherches sur Internet et impossible de trouver des pièces; l’aileron est vendu en entier systématiquement. :rougefaché:
Je jette donc une bouteille à la mer pour essayer de trouver une solution plus raisonnable.
J’ai d’ores et déjà trouvé l’axe ou plutôt l’essieu flexible/queue de moteur pour les plus techniques, sur Ali express mais il me manque la partie ‘’vis sans fin’’ que je joins en photos car une image vaut mille mots :)

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FRAN0954
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 4 ans 1 mois
Panamera : 970.1 Diesel
Participant x 2

Message par FRAN0954 »

:welcome:
Bienvenu sur le forum
:super:
Pour avoir eu des problèmes avec l’aileron, ce que je pense être la solution si vraiment tu ne trouve pas les pièces détachées c’est de chercher un aileron complet sur lbc ou eBay et tu prélève les éléments nécessaires j’en ai eu vu sur lbc a 600 € complet c’est mieux que 4000 €
l'essayer c'est l'adopter ! :D
FRAN0954
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 4 ans 1 mois
Panamera : 970.1 Diesel
Participant x 2

Message par FRAN0954 »

À la vue de la troisième photo, est tu sur que si tu supprime l’excédent de graisse séchée (qui doit coincé la vis) et après un bon graissage ça refonctionnerai peut être ?? ….
l'essayer c'est l'adopter ! :D
NinEleven
Grand maître
Grand maître
Membre depuis : 1 an 6 mois
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

:welcome: Franck :hello: Sinon faut aller voir une boite de mécanique de précision qui pourra peut être t'usiner une réplique de ta vis sans fin pour qq dizaines d'euros
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

J'ai mis de la GAi ca ne coincera jamais, une graisse aux propriétés marine . :levitation:
Turbo forever :Drive:
Nius
Débutant
Débutant

Message par Nius »

FRAN0954 a écrit : mer. 13 nov. 2024 07:05 À la vue de la troisième photo, est tu sur que si tu supprime l’excédent de graisse séchée (qui doit coincé la vis) et après un bon graissage ça refonctionnerai peut être ?? ….
Oui c’est ce que je me suis dit mais après un gros nettoyage + toute une nuit plongé dans du wd40, rien n’y a fait.
Nius
Débutant
Débutant

Message par Nius »

Pas29 a écrit : mer. 13 nov. 2024 07:09 J'ai mis de la GAi ca ne coincera jamais, une graisse aux propriétés marine . :levitation:
Je vais le faire en préventif sur la partie qui fonctionne encore. Merci du conseil
Nius
Débutant
Débutant

Message par Nius »

NinEleven a écrit : mer. 13 nov. 2024 07:07 :welcome: Franck :hello: Sinon faut aller voir une boite de mécanique de précision qui pourra peut être t'usiner une réplique de ta vis sans fin pour qq dizaines d'euros
Cela me paraît très pertinent’ je vais essayer cela. Merci beaucoup.
Nius
Débutant
Débutant

Message par Nius »

FRAN0954 a écrit : mer. 13 nov. 2024 07:00 :welcome:
Bienvenu sur le forum
:super:
Pour avoir eu des problèmes avec l’aileron, ce que je pense être la solution si vraiment tu ne trouve pas les pièces détachées c’est de chercher un aileron complet sur lbc ou eBay et tu prélève les éléments nécessaires j’en ai eu vu sur lbc a 600 € complet c’est mieux que 4000 €
Oui c’est sûr que ça sera toujours moins cher.
Nius
Débutant
Débutant

Message par Nius »

Pas29 a écrit : mer. 13 nov. 2024 07:09 J'ai mis de la GAi ca ne coincera jamais, une graisse aux propriétés marine . :levitation:
C’est un genre de graisse?
Répondre