[TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

[TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Message par Marcus13190 »

Et bien comme disait Chirac "Les emmerdes volent toujours en escadrilles..".
Après mon retrait de permis, ma boite génère les à coups sur les rapports impairs et racle sur les rapports 3 et 5.
Ça s'est ressenti lors du retour.
Je vais donc devoir intervenir pour essayer de réparer ce problème que j'ai un peu analysé aprèsavoir discuté avec Flt69, ZF et lu les forums étrangers)
Il y a le recalibrage mais j'ai lu que ça revenait et c'est normal, car d'après ce que j'ai lu, c'est un encrassement du mécatronic et/ou un ou des solénoïdes un peu usés.
Donc la procédure que j'ai préparée est la suivante :
- Ouverture du bouchon de remplissage et versement du produit Liqui-moly nettoyage avant vidange boite double embrayages, j'avais contacté le fabriquant et il m'a dit que le produit était adapté à la PDK.
- Ensuite fonctionnement de la boite pendant 15 minutes en passant les rapports pour bien faire passer le produit de partout.
- Puis vidange et dépose du carter.
-Dépose du mécatronic
-Dépose des solénoïdes 
- Passage des solénoïdes aux ultrasons dans un produit nettoyant (en général, c'est du pétrole désaromatisé)
- Trempage du mecatronic dans le pétrole durant toute la nuit
- Nettoyage et séchage du mécatronic
- Trempage du mécatronic dans l'huile de boite toute une nuit pour qu'il se remplisse.
- Et enfin remontage solénoides après avoir changé leurs joints toriques (si nécessaire)
- Peut-être, si c'est accessible, je retirerai les deux conduite vers le radiateur d'huile pour souffler dedans pour vider le reste de l'ancienne huile.
- Remontage mécatronic
- Nouveau carter filtre ZF
- Remplissage d'huile avec le Total Fluidmatic DCT MV
- recalibrage PDK.
Voilà ma procédure. Je ferai un tuto après. ;)
Modifié en dernier par Marcus13190 le sam. 19 avr. 2025 18:19, modifié 1 fois.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
chris39
Drogué
Drogué
Messages : 731
Membre depuis : 1 an 1 mois
Localisation : Le pays des lacs... Le Jura !
Panamera : 970.1 GTS

Message par chris39 »

Mince oui pas de chance. Grosse opération quand même. Heureusement que tu maîtrises ! On attend le tuto avec impatience
970.1 GTS pour le V8 atmo... et l'alcantara ! :Drive:
Avatar du membre
Gigitrader
Grand maître
Grand maître
Messages : 1566
Membre depuis : 3 ans 11 mois
Localisation : ROUEN
Panamera : 970.1 GTS
Participant x 1

Message par Gigitrader »

Mince... :(

On attend ton retour avec des bonnes nouvelles je l'espère. :levitation:
Team GTS :diable: et pizza ananas :langue3:
Plus il y a de problèmes...plus il y a de solutions... ;)
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 47
Membre depuis : 4 ans 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Aremanap »

Idem, j'ai longuement roulé ce WE et j'ai ressenti des ripages de la boîte en 5 et 7. Fait pas nouveau et je devais prendre rdv avec un garage pour un recalibrage.
La différence avec toi c'est que je l'ai ressenti (qq fois) auparavant sur la 3 et 6 également d'où ma déduction de m'orienter vers un recalibrage.

Une question: le 7ème rapport passe à quelle vitesse lorsque l'on roule tranquille sur une nationale ? Moi c'est 70-80km/h.
Avatar du membre
Gigitrader
Grand maître
Grand maître
Messages : 1566
Membre depuis : 3 ans 11 mois
Localisation : ROUEN
Panamera : 970.1 GTS
Participant x 1

Message par Gigitrader »

Et ta Panaméra arrive à quel kilométrage Marcus ?
Team GTS :diable: et pizza ananas :langue3:
Plus il y a de problèmes...plus il y a de solutions... ;)
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Ma 4s a 110000 kms. Sur les rapports pairs, il n'y a pas ce problème. C'est vraiment un problème de baisse de pression à chaud sur l'embrayage des rapports impairs.
Par contre d'après tout ce que j'ai lu ça arrive après la première vidange souvent. Est-ce que l'huile neuve est nettoyante et du coup libère des saletés qui vont se placer au mauvais endroit, je ne sais pas vraiment mais c'est plausible.
A mon sens les vidanges tous les 90000 kms c'est trop. Il vaut mieux le faire tous les 60000 kms et aussi passer de tous les 6 ans à tous les 5 ans avec changement du filtre-carter systématique.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
NinEleven
Grand maître
Grand maître
Messages : 1212
Membre depuis : 1 an 6 mois
Localisation : 28 + 84 + 🇵🇹
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

AH merde !! te connaissant un peu, cela va être instructif, bein détaillé et c'est mieux pour le moral de s'en occuper plutôt que de la regarder en attendant le retour de ton permis :super:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Oui ça va m'occuper l'esprit. ;)
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6642
Membre depuis : 9 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Aie... :/ intéressant à suivre, si c'est réparé sans changement, ça prouvera que Porsche ne veut pas "s'embêter" à faire de la mécanique et préfère un échange complet de la PDK quand pris sous PA.
Bon amusement !
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5915
Membre depuis : 8 ans 6 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Je suis. Bon courage Marc
Répondre