Pas29 a écrit : ↑sam. 4 janv. 2025 15:17
Pas de fuites ?
C'est très important de visualiser le carter de la boite Pdk au moins 1fois par an pour contrôler.
Pas29 a écrit : ↑sam. 4 janv. 2025 15:39
Ça dépend Marcus , car Ciaka avait notifié que lorsque le capteur interne tombait en panne certains on réussis à repartir avec la voiture , car la coupure moteur faisait un reset momentané sur le calculateur de boite pdk .
Moi se que j’ai retenus de cette triste expérience après avoir reçu le voyant au tdb , je n’avais plus les vitesses d’indiquées ds le cadran , la voiture n’était pas immobilisé et pouvait repartir encore à ce moment là.
j’ai appelé mon CP il m’a dit de couper le moteur ,ce que j’ai fais , ensuite j'ai été immobilisé avec l’impossibilité de repartir ,la panne est tombée à 50km/h .
Dans mon cas j'avais toujours l'affichage du rapport enclenché mais la boite restait bloquée sur ce rapport. Impossible de la faire changer.
J'ai stoppé la voiture en 6eme.
Par contre une fois tout coupé le défaut a disparu au redémarrage et la boite semble, momentanément on va dire, fonctionner correctement.
J'en saurais plus lors du diag à moins que je ne tombe définitivement en panne avant.
Je vous ferais suivre la suite de l'aventure.
Même problème sur ma Panamera 970.2 GTS :
- Défaut PDK au tableau de bord, boîte bloquée sur le rapport engagé
- Après coupure du contact et redémarrage, la boîte de vitesse refonctionne normalement
- Une fois j'ai eu un défaut moteur au tableau de bord : il s'est effacé tout seul au deuxième démarrage
- A chaque fois j'ai les défauts P1731 et P1732 non permanents
La voiture a 142000Km avec une seule vidange de boîte sans changement de filtre/carter faite à 99000Km
Voici ce que je pense faire :
- Vidange boîte avec changement de filtre, puis calibrage de la boîte
- En cas d'échec : changement du capteur de position des fourchettes, nettoyage des électrovannes, puis calibrage
Je pense que puisqu'il faut retirer le carter/filtre autant changer le capteur de positions Il est aléatoire certes, mais va devenir permanent, je pense. Ne pas oublier de faire une adaptation de couple moteur suivi d'un calibrage.
Après tu peux tenter la vidange avec filtre et le recalibrage. C'est toi qui voit
Marcus13190 j'ai vu la procédure d'adaptation au couple dans un de tes messages mais je n'arrive pas à la retrouver. Saurais tu me dire où la retrouver ?
Merci.
Adaptation à la perte de couple moteur (ça se fait sans le Piwis) :
La température du moteur est d'au moins 80°C et la boite au moins à 60°C.
- Toutes les charges sont éteintes (radio, ventilations, phares automatiques).
- Levier sélecteur PDK en position P et frein à main activé.
- Laissez le moteur tourner au ralenti pendant 3 minutes avec la climatisation éteinte.
- Au bout des 3 minutes activer la climatisation et attendre à nouveau 3 minutes.
- Coupez le contact et attendez 15 secondes (les valeurs d'adaptation sont enregistrées).
Marcus13190 a écrit : ↑lun. 6 janv. 2025 08:46
Je pense que puisqu'il faut retirer le carter/filtre autant changer le capteur de positions Il est aléatoire certes, mais va devenir permanent, je pense. Ne pas oublier de faire une adaptation de couple moteur suivi d'un calibrage.
Après tu peux tenter la vidange avec filtre et le recalibrage. C'est toi qui voit
Merci,
L'idée était d'économiser les 1700€ du capteur si possible !
Mais tu as raison, l'état du capteur ne va pas s'améliorer : pour éviter de démonter deux fois et pour la tranquillité d'esprit vaut mieux le changer tout de suite.
As-tu changé les joints toriques des électrovannes de la boite lorsque tu les nettoyés aux ultrasons ?
Si oui, pourrais-tu me communiquer leurs références car je n'ai pas réussi à les trouver.