L’application My Porsche fournit un récapitulatif mensuel du mois précédent. L’une des informations intéressantes, notamment pour les E-Hybrid, est la consommation moyenne de carburant. J’ai remarqué que le résultat affiché chaque mois était complètement incorrect. J’ai donc contacté le service client de My Porsche et demandé un lien pour envoyer les résultats de mes analyses directement aux administrateurs du logiciel afin de faire corriger le logiciel rapidement (pas de confiance dans le simple fait de le signaler au service client). J’ai joint ci-dessous une image d’un des documents que je leur ai envoyés. Pour mettre en évidence l’erreur, j’ai utilisé une comparaison avec la somme des chiffres de consommation de carburant quotidiens reconstruits, qui eux sont affichés sans erreur.
Image du rapport journalier permettant de construire le tableau : pour chaque jour on calcul la consommation de carburant en multipliant les trajet journalier en km par la consommation moyenne de la journée.
Depuis j'ai trouvé l'erreur qu'ils commettent : ils divisent la consommation journalière moyenne par le nombre de jour.
En faisant ainsi ils donnent le même poids à chaque parcours quelque soit le nombre de km ce qui est "débile" : un parcours de 400 km qui est nécessairement en E-Hybrid (consommation de l'ordre de 10/11 l au 100 km) a évidemment beaucoup plus de poids en consommation qu'un parcours de quelques kilomètres où on est resté en plus en électrique pure (0 consommation).
Je suis très déçu de la bêtise de ceux qui chez Porsche sont chargés de développer cette application.