Fuite d'huile et vice caché!

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
samy69
Débutant
Débutant
Membre depuis : 3 mois
Panamera : 970.1 Base

Fuite d'huile et vice caché!

Message par samy69 »

Bonsoir,

Je souhaite vous exposer ma situation concernant la vente de ma Porsche Panamera Diesel de 2012.

J’ai vendu ce véhicule par l’intermédiaire d’un mandataire.
Avant la vente, un suintement d’huile était présent sur le moteur.
Afin de lever tout doute, j’ai fait examiner la voiture par Porsche, qui a confirmé la présence d’une fuite d’huile. En accord avec le mandataire, j'ai pris en charge la réparation de cette fuite auprès d’un garage toutes marques.
Les travaux réalisés incluaient le remplacement des deux joints spi ainsi que des deux joints de carter du moteur, pour un montant total de 2 090 € (facture à l’appui) avec 21h de main-d'œuvre.

Le jour de la vente, j’ai remis à l’acheteur un contrôle technique vierge ainsi que la facture des réparations effectuées.
À ce moment-là, aucun voyant n’était allumé et la voiture fonctionnait parfaitement.
L’acheteur a pu essayer le véhicule avant la la vente et n’a constaté aucun problème.

Cependant, 13 jours après la vente, j’ai reçu un mail du mandataire m’informant que l’acheteur avait refait un contrôle technique, lequel faisait état d’un "défaut majeur" lié à une fuite d’huile.
De plus, il aurait constaté l’apparition de nouveaux voyants , notamment concernant la suspension et le châssis.

Pour ma part, la fuite a bien été réparée et je possède la facture attestant de cette intervention. Lors de la vente, aucun voyant d’alerte n’était allumé et l’acheteur a eu l’occasion d’essayer le véhicule avant la vente sans relever d’anomalie.
De plus, le contrôle technique mentionnait que la roue avant droite était endommagée ou tordue!

Aujourd’hui, l’acheteur me menace d’engager une procédure pour vice caché.
le véhicule date de 2012 et affiche 166 000 km.
Je suis donc en droit de m’interroger sur la légitimité de cette démarche, d’autant plus que la voiture était en bon état de fonctionnement au moment de la vente.

Je vous remercie par avance pour votre retour et vos conseils sur la suite à donner à cette affaire.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Bonsoir , as-tu vendu ce véhicule en l’état avec toutes les factures depuis ton achat et les passages au CT.
Je ne doute pas de la véracité de ton dernier CT , mais celui ci n’aurait-il homis de signaler une fuite sur un amortisseur , ou une jante voilé , pour privilégier une vente sans encombre . :cote:
Turbo forever :Drive:
younessnet
Amateur
Amateur
Membre depuis : 3 ans
Panamera : 970.1 Diesel

Message par younessnet »

:mur:
Modifié en dernier par younessnet le sam. 22 févr. 2025 14:51, modifié 1 fois.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Je ne connais pas exactement le déroulement des faits, mais il est primordial de faire un contrôle technique récent avant la vente , même si le CT est je sais valable 6mois.
En 6mois il peut se passer beaucoup de choses...
Ici en l’ocurence l’acheteur a eut une contre visite pour peut-être une dissymétrie de plus 50% , ce qui constitue peut-être un défaut majeur et une impossibilité de délivrance du fameux sésame papier .
Je dis cela car il a dû avoir une panne châssis et a voulu se conforter avec un second contrôle technique par rapport au contrôle technique fait pour la vente . ;)
samy69
Débutant
Débutant

Message par samy69 »

L'ancien contrôle technique à exactement 4 mois.
La fuite d'huile a été réparée mais le nouveau contrôle technique indiqué un défaut majeur :
Pertes liquides : Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Entraide x 1

Message par Pas29 »

C’est quoi du coup cette fuite ?
Ou est -elle localisée ?
C'est vrai que si la fuite d’huile est assez conséquente, elle peut constitué un refus pour pollution :cote:.
J’espère qu’il y aura une issue heureuse pour le vendeur et l’acheteur ;)
samy69
Débutant
Débutant

Message par samy69 »

Je pense qu'il reste de l'huile sur le cache moteur en raison de l'ancienne fuite que le mécanicien a réparée.
Il est possible que des résidus d'huile n'aient pas été complètement nettoyés après l'intervention.
Lionel_lio
Tôlier
Tôlier
Membre depuis : 2 ans 1 mois
Panamera : Pas encore

Message par Lionel_lio »

Il faut faire appel à l'assistance juridique souvent comprise dans le contrat d'assurance pour nommer un expert.
Faire envoyer un courrier recommandé a l'acheteur pour demander un rendez-vous afin que l'expert puisse voir le véhicule pour établir son rapport.
En général l'acheteur missionne aussi de son côté un expert qui lui aussi établira son rapport.
Ce qui déterminera les responsabilités et déterminera s'il y a vice caché où pas.
Itaresam
Grand maître
Grand maître
Membre depuis : 1 an 10 mois
Panamera : Pas encore

Message par Itaresam »

Je ne vois pas en quoi on peut te reprocher un vice caché. Tu n'es pas un pro, et tu as fait tout ce que tu pouvais, en toute transparence.
C'est juste pas de chance pour l'acheteur
samy69
Débutant
Débutant

Message par samy69 »

J’ai proposé à l’acheteur de faire examiner la voiture par un garage réputé.
Le mécanicien pourra ainsi confirmer s’il y a réellement une fuite d’huile ou non.

Malheureusement, cette vente tourne au cauchemar.
L’acheteur semble chercher le moindre défaut, comme s’il s’attendait à acquérir une voiture neuve. Pourtant, il est bien informé que le véhicule a 13 ans et affiche 166 000 km au compteur.
La fuite a été réparée par un garage avant la vente avec facture à l'appui.

Merci pour vos avis et suggestions.
Répondre