Dissymétrie amortisseurs avants

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
ivan60
Accroc
Accroc
Membre depuis : 8 ans 6 mois
Panamera : 970.1 Turbo

Dissymétrie amortisseurs avants

Message par ivan60 »

Bonjour à tous,
Depuis ma récentente nouvelle acquisition, j'ai beaucoup de claquement sur le train avant, dont nombreux post ont été fait à ce sujet. Cloc cloc au braquage, couinement important amortisseurs avant lors du passage sur dos d'âne, claquement avant sur route un peu déformées etc...
J'ai décidé de passer un CT volontaire afin de comprendre l'origine de ces bruits à mon sens anormaux et que je n'avais pas sur mes précédentes panamera Turbo.
Le verdict est le suivant (sans démontage bien sûr...) "Ecart significatif entre l'amortisseur avant droit et le gauche".

Qu'est ce que cela vaut-il dire au juste? Mes amortisseurs sont-ils défaillants? Où y a t'il d'autre chose derrière?

Je compte faire un diagnostic plus poussé avec démontage des roues dans un premier temps pour avoir accès à la parie suspension. J'ai cru lire que souvent les biellettes barre stabilisatrice ou les triangles (supérieures/inférieures) pouvaient être à l'origine de ces claquement perpétuels.

En attendant, je souhaite recueillir vos avis ou experience sur la mention faite au niveau des amortisseurs. Merci pour votre aide afin d'éviter de m'engager dans des dépenses inutiles et onéreuse. :/
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

À mon sens, c'est ciblé sur les amortisseurs puisque le CT te donne un écart "significatif". ;)
Une triangulation ou rotules ne modifie pas l'efficacité de l'amortisseur lors de la mesure faite par le CT.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
ivan60
Accroc
Accroc

Message par ivan60 »

Merci Marcus,.
Je dois donc lire que mon problème est bien sur les amortisseurs?
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 8 ans 8 mois
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Je penche pour les amortisseurs, le CT contrôle le débattement et le retour de force de chaque amortisseur. Pour le couinement au dos d'âne, ce sont les silent blocs des barres stabilisatrices qu'il faut remplacer, c'est connu sur les Panaméra.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 10 mois
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Si tu as une dissymétrie entre les 2 amortisseurs c’est que 1 des 2 amortisseurs est fatigué. Il faut donc les remplacer, et cela se fait par paire.
Porsche m’avais demandé le rapport du dernier contrôle technique, et en effet à l’arrière le rapport avait notifié une dissymétrie de 17% .
Pour info les 17% de dissymétrie non’t pas fait l’objet d’une contre visite, donc je m’étais pas plus inquièté que cela.

Je viens de faire remplacer mes 2 amortisseurs arrière cette semaine ainsi que tous les triangles et silent block à l’arrière .

Sur l’avant de la voiture j’ai seulement une dissymétrie de 2% les amortisseurs date de 2018 et en 2021 j’avais fait déjà remplacer tous les triangles à l’avant et bielettes de barre stabilisatrice.

Je peux te dire que c'est vraiment sans pareil une fois que tout est alignés et neuf , tout est raide et d’une stabilité et sans aucun bruit perceptible avec tous les mouvements de caisse. :levitation:

Je rajouterai que le clong clong sur routes dégradées ou présentant des pavés , est le signe d’usure avancé des triangles supérieurs. ;)

Sur toutes mes voitures que j’ai acquises je ne supporte aucun bruit parasites ou de rossignol je suis à la chasse perpétuellement :mur:
Turbo forever :Drive:
ivan60
Accroc
Accroc

Message par ivan60 »

Pas29, merci pour ce retour d'expérience.
Il semblerait que je vais devoir changer mes amortisseurs à l'avant ainsi que les triangles supérieures. En attendant savez-vous me dire le coût du remplacement de ces deux amortisseurs avants? Merci
ivan60
Accroc
Accroc

Message par ivan60 »

Jmro, merci pour ton intervention.
Aussi, n'est-il pas plus préférable (plus simple au montage /demontage) de changer toute la biellette barre stabilisatrice que son silent bloc? Merci pour cette précision.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Entre 3k€ & 4k€ l’amortisseur suivant le prestataire à qui confiras les travaux .
Ce sont les plus chers ceux de l’avant :pleur4:.
Modifié en dernier par Pas29 le 22 févr. 2025 13:19, modifié 1 fois.
ivan60
Accroc
Accroc

Message par ivan60 »

Pour votre information la dissymétrie est de :
. 34% à l'avant
. 16% à l'arrière
Inscrit sur le contrôle technique bas de page.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Entraide x 1

Message par Pas29 »

:| Pense aussi à ceux de l’arrière :(
Répondre