Salut
Personnellement j'ai fait "filmer" ma voiture avant la livraison (donc neuve) .
Filmage total tant qu'a faire puisque la voiture était neuve (j'ai fait rajouter par la suite un film sur les baguettes qui
chez moi sont "chrome" et avec l'air salin par chez moi on ne sait jamais. Pourquoi je l'ai fait rajouter par la suite parce
qu'en rencontrant des membres du forum (particulièrement l'admin qui possédait auparavant une panaméra), ils m'avaient
fait remarquer que les baguettes n'étaient pas filmées.
plus tard en retournant voir GLASTINT il m'a expliqué qu'effectivement ce n'était pas filmé car les produits "prédécoupés" qu'il a reçu pour mon modèle de panaméra il n'y avait pas les baguettes. il y en avait pour les 9xx récentes pour certains macan mais pas pour tous. Pourquoi, il n'a pas su me le dire. Du coup je l'ai fait faire avant l'été cette année mais c'est le poseur qui a du tout découper à la main.
le fait de la faire avant la réception du véhicule m'a permis de faire inclure le "film" dans l'assurance sans "surcout" car c'était fait à la livraison. (certaines assurances, si tu veux faire "assurer" ton PPF [par exemple en cas d'accident ou autre et que tu dois refaire ta portière, l'assurance prend en charge tout sauf le PPF]) elles t'augmentent le plafond ''équipements" (ce qui t'augmente l'assurance bien entendu).
Je l'ai fait j'ai un professionnel ("Glastint" à Brest - je n'ai pas d'adresses de PRO sur Paris ou RP mais il y a bien des membres du Forum qui sauront t'aiguiller) chez qui le CP local a ses habitudes (à l'ouverture du CP il y 8 ans, ils faisaient venir un pro d'une autre région pour le faire).
Du coup la facture est de Porsche et ne précise pas la marque du PPF. mais je suis passé chez eux pour faire
des photos pendant les travaux (
https://www.forum-panamera.com/phpBB3/v ... &start=130) et de mémoire il s'agit d'un Film de marque XPEL.
le prix via le CP était plus bas que si je passais directement chez eux car ils ont un partenariat.
sur le bon de garantie c'est inclus produit garanti 3 ans. Le poseur m'a dit que les films sur le Véhicules particuliers
tenaient aisément Dix ans dans ces conditions d'usage et nettoyage normal/classique.
Même si cela fait 2 ans que j'ai le véhicule, je ne peux pas dire véritablement si c'est bien ou pas (car je n'ai pas de moyen de comparaison), toutefois :
- le film ne se décolle pas
- s'il y a eu des petits impacts (ex cailloux sur les routes..) je ne m'en suis pas rendu compte.
J'ai tout de même fait 30 000 km avec et parcouru tout type de routes. (sauf chemins de forets....

)
le Film seul peut engendrer quelques points que (selon l'appréciation de chacun) l'on peut dire "négatif" (même si ce n'est pas vraiment le terme adéquat) :
- on peut penser qu' avec le film même propre , la voiture est un peu moins brillante ( de près uniquement)
- on a l'impression que la poussière "s'accroche" plus que sur une peinture classique et qu'il faille plus souvent
"épousseter" avant de la sortir du garage.
- lors du lavage (que je fais exclusivement à la main), les traces de route (moustiques collés, ....) sur l'avant du véhicule
sont difficiles à enlever.
c'est d'ailleurs en raison de ces deux derniers points et sur avis de membres du forum (et aussi après avoir eu l'aval
du poseur de chez Glastint) que je vais faire mettre prochainement (rdv pris semaine 50) une céramique par dessus.
Normalement j'aurai une brillance accrue, les qualités intrinsèques du PPF resteront inchangées et enfin le lavage
devrait etre facilité.
Cela peut paraitre beaucoup de protection, mais bon c'était pour son anniversaire des 2 ans.... qu'est ce qu'on ne ferait
pas pour sa voiture parfois.
Maintenant c'est à chacun de voir, si tu as une voiture dont la peinture est niquel, il peut etre intéressant de filmer les parties les plus sensibles comme l'a fait nineleven soit pour juste "avoir toujours une voiture niquel" soit la conserver en
bon état dans un but de revente.