Je pose là ce que notre ami ChatGpt m’a sorti :
« Sur ta Panamera 4S e-Hybrid (2021), quand tu la branches sur secteur, plusieurs systèmes peuvent se mettre en route même si le moteur thermique reste éteint :
• Le ventilateur du circuit de refroidissement batterie : la batterie haute tension génère de la chaleur pendant la charge, donc la voiture active les ventilos avant pour maintenir une température optimale.
• Le circuit de climatisation / pompe à chaleur : parfois, la voiture refroidit ou préchauffe la batterie via le liquide caloporteur, et ça demande aussi une ventilation à l’avant.
• Le module électronique de charge : il a besoin d’air pour dissiper sa propre chaleur, donc il peut enclencher un petit bruit de ventilateur.
En gros, entendre un souffle ou un ronronnement à l’avant pendant la charge est attendu et signe que la gestion thermique fait son boulot.

Ce qui ne serait pas normal :
• Un bruit métallique, de frottement ou de grincement.
• Un ventilateur qui tourne en permanence longtemps après la fin de la charge.
• Une alerte au tableau de bord liée à la batterie ou au système électrique. «