[970] panamera turbo moteur bloqué

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
MMporcheT
Débutant
Débutant
Messages : 5
Membre depuis : 3 jours
Panamera : 970.1 Turbo

[970] panamera turbo moteur bloqué

Message par MMporcheT »

Mesdames Messieurs ,
J'espère que vous allez tous bien.

Jai une bonne nouvelle et une movaise nouvelle.

On commence par la bonne, je suis titulaire récent environ 1 mois de une porche panamera turbo de 2010. Une jolie voiture que je vais vous partager.

La mauvaise c'est que après un mois d'utilisation,
La jai une panne moteur :
Je vous raconte:
Je me fais plaisir dans une route a acces limité sans circulation c la ou on peut ce faire plaisir.
Je sort d'un rond point en casi glisse lol
Je rit mais c est nerveux...
Mode sport pédale plus profond tu passe a traver...
je répéte pas d'accès et très dégagée
Arrive une courbe et d'ailleurs elle arrive assez vite donc je pose a peine le pied sur la pédale de gauche qui sert on ma dit pour faire ralentir le paysage :frime:
Et laaaa c'est le drame.
Un voyant pression d'huile basse et coupure moteur sans aucun bruit particulier.
Du coup la courbe a été franchi mais a l'aide de 3 personnes pour pousser sur le côté.
Du coup c sur ca a becoup moin glisser :nono:

Donc la polie principale ne tourne pas...
Le demarreur fait un gros "clac" mais lance pas normal le moteur est bloqué.
Du bouchon la chaîne a a l'air a sa place
Mais aucun bruit a été entendu lors de l'arrêt

Je vais essayer de vous partager avec des images mais avant que j'ouvre dite moi que c est simple un fusible :mur:

Je le prend au second degré mais vraiment je suis en vérité pas au top :triste1:
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 10389
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Ça sent pas bon :mur:
Peut-être une défectuosité de la pompe à huile . :pleur4:
Avais tu reçus des alertes de basses pressions auparavant ? Combien de km a ton véhicule ?
Ton véhicule était suivi en concession ?
Modifié en dernier par Pas29 le 30 sept. 2025 19:24, modifié 2 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
MMporcheT
Débutant
Débutant
Messages : 5
Membre depuis : 3 jours
Panamera : 970.1 Turbo

Message par MMporcheT »

La pompe a huile bloque le moteur ?
Ou a été la cause du blocage moteur?

J'espère que le filtre a huile de la dernière vidange été adapter... car j'étais pas présent.. et c'était pas chez porche...
Mais c est juste une réflexion :0
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 10389
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

si la pompe à huile lâche le moteur n’est plus lubrifié : c’est la mort du moteur.
Quand tu conduis ce véhicule il faut toujours avoir un œil sur la pression d’huile.
Et couper le contact de suite si la pression chute.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
MMporcheT
Débutant
Débutant
Messages : 5
Membre depuis : 3 jours
Panamera : 970.1 Turbo

Message par MMporcheT »

Merci pour tes repose
Et biensur que jai toujours eu la pression entre 2 et 4 voir plus si je pousse un peu.
Le tableau de la porche est vraiment bien visible et une jauge aiguille et les info véhicule montre assez bien la chose.

Donc le voyant pression basse au dernier moment
A extatement instantané avec la coupure moteur me laisse perplexe.

Toute façon ca me dit pas plus sur la nature de la casse.

Il va falloir ouvrir je pense...

A votre avis je commence en haut ou en bas ?
Et un sécurité peut t elle bloqué le moteur ?
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 10389
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Si le vilebrequin est bloqué, commence par ouvrir par le haut, peut-être les vis de variocam on cassées. :(
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4163
Membre depuis : 3 ans 8 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Oui, il faut retirer les couvre-culasses et inspecter.
Si tu as toutes tes vis vario alors, il est fort possible que la pompe à huile ait lâchée et le moteur a serré.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 10389
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Ou aussi un tendeur de chaine détendu qui pourrait provoquer une usure du guide provoquant de la limaille et ainsi obstruant l’apport en huile sur la pompe .( tamis obstrué)

Combien de kilomètres a ta voiture , au bout de 200000km il est judicieux de revoir la chaîne de distribution :levitation:
20250929_124302.jpg
20250929_124423.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
phil76
Débutant
Débutant
Messages : 19
Membre depuis : 1 mois
Panamera : Pas encore

Message par phil76 »

Marcus13190 a écrit : 29 sept. 2025 08:49 Oui, il faut retirer les couvre-culasses et inspecter.
Si tu as toutes tes vis vario alors, il est fort possible que la pompe à huile ait lâchée et le moteur a serré.
J' ai cassé la clavette de pompe à huile qui a laché sur une Audi après un surrégime !! çà entraine un manque de lubrification d'abord sur les arbres à cames , ce qui fait un boucan d'enfer progressivement !! mais çà tourne quand même , tout le monde se retourne tellement le bruit est fort !!! mort pour mort je suis arrivé a continuer 300 kms !!! :ange:
Au démontage le vilo commençait a avoir la même allure que les AAC !! :hehe:
Quand on pète un turbo , çà fait quoi ??
Répondre