[971] Fonctionnement de l’hybridation et impact thermique

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Ping10
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 5 mois
Localisation : Troyes
Panamera : 971.2 4S E-Hybrid

[971] Fonctionnement de l’hybridation et impact thermique

Message par Ping10 »

Bonjour à tous
Je possède une 4s Hybrid de 2021 et je m’interroge sur le fonctionnement/impact du mode hybrid, en particulier lors du passage du mode électrique au mode thermique.
J’avais l’habitude avec mes précédents vehicules full thermique de respecter la période de chauffe du moteur avant de monter dans les tours (>2000-2500 tr/min). Or avec nos belles hybrid on démarre en mode e-power (full électrique), voir on se positionne rapidement en mode hybrid, mais à un moment ou un autre on risque d’aller solliciter le thermique…et là le thermique démarre froid avec une demande de puissance qui peut être déjà élevée (>2500tr et plus!). Évidement si mon humeur de départ est de commencer à rouler pour me faire un peu plaisir je passe tout de suite en sport et laisse chauffer, mais au quotidien je suis le plus souvent en e-power.
De mon point de vue ce switch initial entre électrique/thermiqe n’est pas top pour le bloc thermique….mais peut être je me trompe ?
Comment Porsche a t il envisagé ce cas d’usage selon vous?
Avez vous déjà réfléchi à cela et comment le gérez vous ?

Bonne réflexion 😊
Avatar du membre
Itaresam
Grand maître
Grand maître
Messages : 1508
Membre depuis : 2 ans 4 mois
Localisation : 78
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par Itaresam »

Tout le monde (enfin ceux qui ont une hybride) s'est posé cette question... qui a d'ailleurs déjà été abordée ici ou là sur le forum.
Je considère que les ingénieurs ont fait leur boulot, et que la seule règle à respecter, comme sur une thermique pure, c'est de ne pas monter dans les tours quand tu es en mode Hybrid à froid, de laisser le moteur monter en température. On a la change d'avoir les températures d'huile et de liquide refroidissement indiqués au degré près
Avatar du membre
Ping10
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 5 mois
Localisation : Troyes
Panamera : 971.2 4S E-Hybrid

Message par Ping10 »

Tout à fait aligné avec toi et conscient de cette practice.
Il n’en reste pas moins vrai qu’à la première sollicitation du thermique lorsque tu es en hybrid la température d’huile est très basse (pas encore eu l’occasion de chauffer, même si tu viens de faire 30kms en électrique). Et si par exemple tu as besoin d’un coup de boost non prévu en étant en hybrid à ce moment là alors le thermique va être sollicité potentiellement avec demande forte et des tours qui vont vite monter(et moteur froid). Certes ce n’est le but mais cela peut arriver.
Mais bon, comme toi j’imagine que les ingénieurs ont bien imaginés ce cas….
Avatar du membre
NinEleven
Grand maître
Grand maître
Messages : 1444
Membre depuis : 2 ans 1 mois
Localisation : 28 + 84 + 🇵🇹
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

Perso je démarre TOUJOURS en mode e-charge et uniquement quand la temp d'huile dépasse 80° je passe en mode hybrid auto, je fais ça avec toutes mes hybrides , c'est une aberration de laisser un moteur froid (huile et eau à température ambiante) prendre 3000rpm à son premier démarrage...
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4354
Membre depuis : 3 ans 5 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Moi je fais quasi comme nineeleven.
Je démarre en sport plus ( moins de manip à faire que de passer en e charge....[ oui je sais c est pas grand chose à faire].. ensuite je passe en hybride auto pour la suite du parcours.
Les seules fois que suis en e power c est quand je sais que je fais un parcours ne dépassant pas l,autonomie restante.
Maintenant je me doute que les ingénieurs ont pensé aux effets des démarrages avec une montée rapide dans les tours mais moi j’aime pas ( "j’ai mal à mon moteur"!!). Charge au conducteur de maîtriser son pied droit !!
Maintenant en cas de situation urgente, ne pas hésiter : c’est prévu!!
Modifié en dernier par mike2983 le 24 nov. 2025 21:22, modifié 2 fois.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
Ping10
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 5 mois
Localisation : Troyes
Panamera : 971.2 4S E-Hybrid

Message par Ping10 »

On est tous bien d’accord sur la vigilance à avoir concernant la chauffe de nos moteurs thermiques.
En tout cas je me sens moins seul 😂
Avatar du membre
talbot
Grand maître
Grand maître
Messages : 1518
Membre depuis : 5 ans 3 mois
Localisation : Yvelines
Panamera : 971.1 Turbo
Participant x 2

Message par talbot »

100% thermiques - no stress :Drive:
Répondre