[970] TUTO : Changement disques + plaquettes avant

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Marcus13190
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[970] TUTO : Changement disques + plaquettes avant

Message par Marcus13190 »

Je démarre ce tuto car ce matin j'ai commencé à déposer côté droit le disque et les plaquettes.
Voici les fournitures ;) :
IMG_20251215_095220242_HDR_AE.jpg
Outils nécessaires : Cric, chandelles, outillage classique, douille de 22 (roue), douille type Torx 12 pans M14 , clé de 10mm (flasque pare-chaleur), piges de guidage étrier (fait maison), tournevis à frapper (vis disque),

Matériel et pièces : Disque avant gauche Porsche Panamera Bosch réf. 0 986 479 D22, avant droit Bosch réf. 0986 479 D23, 2 x témoins d'usure Bosch réf. 1 987 474 565, 4 x ressorts anti-vibration réf. 9Y0 95B 970 971, pétrole désaromatisé, pinceau, paille de fer "00" ou "000", graisse frein, chiffons.

Mes disques étaient usés à 50%. Il n'y avait plus de trace des rainures, sachant que chaque rainure a une profondeur de 1mm.
Le disque lui mesure 36 mm d'épaisseur et les miens mesuraient 35 mm. La côté mini étant 34 mm.
Je n'aurais pas eu le changement des plaquettes je n'aurais pas encore changé les disques, mais là tant qu'à faire autant tout faire.
Donc pour démarrer les travaux, on place le véhicule sur une zone plane.
Ensuite on désactive la suspension. Car si on relève le véhicule, le système va essayer de compenser la hauteur de caisse au risque d'endommager un élément.
Avant de mettre sur chandelles le véhicule, il faut désactiver le PASM (suspension pneumatique) si le véhicule en est équipé.
Il faut mettre le contact, appuyer 12 secondes sur le bouton de hauteur pour désactiver puis on recoupe le contact après l'apparition du message :
barrestab32.jpg
Un message sur l'écran du compteur doit apparaître :
barrestab33.jpg
Une fois fait on soulève le véhicule, ici le côté droit et on retire la roue :
freins-AV2.jpg
freins-AV3.jpg
On voit bien que le disque n'a plus de rainures :
freins-AV6.jpg
Puis on desserre les deux gros boulons de fixation de l'étrier avec la douille M14. Le serrage est puissant :
freins-AV8.jpg
freins-AV7.jpg
Ensuite on retire les deux vis de fixation du disque avec le tournevis à frapper. On commence par ces vis, car souvent, elles sont dures à retirer et autant ne pas avoir tout démonter pour rien :
freins-AV9.jpg
J'avais fabriqué deux piges pour ne pas laisser pendre l'étrier. Ces deux piges se vissent en lieu et place des boulons. La pige courte est pour le bas et la longue pour le haut.
J'ai utilisé des centreurs de roue achetés sur Aliexpress en M12 et j'ai soudé une rallonge dessus en utilisant de longs boulons :
freins-AV53.jpg
On retire chaque boulon et on place les piges :
freins-AV10.jpg
freins-AV11.jpg
A l'aide d'un gros tournevis on écarte les plaquettes du disque de quelques millimètres pour pouvoir passer la collerette d'usure des disques en reculant l'étrier.
Puis on déclipse la durite de frein pour la dégager et gagner du recul sur l'étrier :
freins-AV12.jpg
freins-AV13.jpg
On déconecte ensuite le conecteur du témoin d'usure :
freins-AV14.jpg
Le fil du témoin est maintenu par une attache, déclipsable, sur la durite de frein :
freins-AV18.jpg
Puis on retire le câble du témoins de l'étrier, il est juste coincé :
freins-AV19.jpg
On fait reculer l'étrier sur les piges et on retire le disque :
freins-AV15.jpg
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Modifié en dernier par Marcus13190 le 17 déc. 2025 18:07, modifié 5 fois.
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Furygan27
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Message par Furygan27 »

Merci Marc :super:
:diable: Team GTS :diable:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

SUITE ...
A ce moment on retire les plaquettes :
freins-AV16.jpg
Celle intérieure possède le témoin :
freins-AV17.jpg
freins-AV20.jpg
freins-AV21.jpg
On s'assure que le témoin neuf est identique :
freins-AV22.jpg
Voici la différence entre les plaquettes. La vieille mesure en tout 10,5mm et la neuve 15mm :
freins-AV24.jpg
J'en profite pour retirer la flasque pare-chaleur maintenue par 4 boulons de 10mm :
freins-AV29.jpg
freins-AV30.jpg
Puis je le mets dans un bas et avec un pinceau et du pétrole désaromatisé, je nettoie un peu avec une brosse métallique sur une perceuse à colonne et un peu avec de la paille d'acier "000" :
freins-AV31.jpg
Voilà l'étrier avant nettoyage :
freins-AV25.jpg
A l'aide de l'écarteur de plaquettes je repousse les pistons :
freins-AV26.jpg
freins-AV27.jpg
Je retire les ressorts anti-vibration :
freins-AV28.jpg
J'attaque le nettoyage de l'étrier :
freins-AV32.jpg
Une fois nettoyé :
freins-AV36.jpg
freins-AV34.jpg
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

SUITE ...
Je replace la flasque nettoyée :
freins-AV38.jpg
Puis je graisse les tétons de guidage des plaquettes ainsi que les faces des pistons de l'étrier :
freins-AV40.jpg
Je remets en place les ressorts anti-vibration neufs :
freins-AV42.jpg
Je place les plaquettes neuves :
freins-AV47.jpg
ET là !! je m'aperçois que les ressorts ne touchent pas les plaquettes !!
Après analyse avec les anciens ressorts, je m'aperçois que ces ressorts ont été mal fabriqués ou du moins mal montés !!
Comme on le voit sur la photo les parties en contact avec les plaquettes ne sont pas à la même hauteur :
freins-AV43.jpg
On voit que les deux éléments assemblés ne sont pas placés de la même façon et du coup on perd 2mm !! Les deux pièces sont bonnes mais mal montées !:
freins-AV44.jpg
En tordant les pattes, on retrouve l'efficacité, mais j'ai préféré garder les anciens.<br>
Du coup je nettoie les anciens ressorts, qui sont encore très bons :
freins-AV45.jpg
Puis je replace les ressorts et les plaquettes et je continue à nettoyer et graisser la surface de portée du disque :
freins-AV49.jpg
Je mets en place le disque neuf avec ses deux petites vis qui ont été changées. Bien s'assurer que c'est le bon disque du bon côté ! :
freins-AV51.jpg
Ensuite je repousse l'étrier et place des boulons de fixation neufs. Le serrage est à 140 Nm :
freins-AV54.jpg
On replace le connecteur et les attaches du fil du témoin et on replace aussi la durite de frein avec son clips.
Voilà pour le côté droit.
Le côté gauche à subit la même intervention :
freins-AV56.jpg
freins-AV57.jpg

Tuto disponible sur mn site : https://www.panamera4s.fr/freins%20AV.php :)
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Modifié en dernier par Marcus13190 le 16 déc. 2025 17:35, modifié 1 fois.
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Message par NinEleven »

Comme d'hab, clair, net, précis et souvent plus sérieux que dans nos concessions :super:
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Message par Emilien59 »

c'est propre c'est parfait :super:
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Message par X911 »

:super: C'est nickel Marc ! :clap:
Merci pour le tuto ;)
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Message par FRAN0954 »

meme si c'est pas necessaire ca te donne envie de changer tes freins :mdr3:
bravo marc :super: :super:
l'essayer c'est l'adopter ! :D
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talbot
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Message par talbot »

Nikel Marc :super:
Tu ne fais pas un remplacement du liquide de frein aprés le remplacement des disques?
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Message par pana 22gts »

bonsoir , sur les gros freins des gts et turbo surtout à l'avant il est préférable de monter de la pièce d'origine si on ne veut pas rencontrer les problèmes connus de l'adaptable tel que vibrations et crissements
Jacques Le Roux
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