Hybride Km en Electrique & Thermique

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Itaresam
Grand maître
Grand maître
Membre depuis : 2 ans 5 mois
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Re: Hybride Km en Electrique & Thermique

Message par Itaresam »

Pas mal ! :super:
AktivRide
Drogué
Drogué
Membre depuis : 2 ans 9 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par AktivRide »

mike2983 a écrit : 24 août 2025 23:15 a toutes fins utiles.
autonomie de ma batterie après charge complète .
voiture qui a bientôt 3 ans. 42000km au total dont 15000 en électrique
conditions de température au moment de la charge : environs 20°
20250824_103916.jpg
Je n'ai jamais vu telle autonomie sur la mienne de 2019 ; max 39km affichés en été, après recharge et climatisation coupée. Ils ont donc fait une belle amélioration d'autonomie sur la 971.2
NinEleven
Grand maître
Grand maître
Membre depuis : 2 ans 2 mois

Message par NinEleven »

IMG_4780.jpg
Prise le 11 octobre dernier 12-13° dans l'air, 5 ans 85K km
Bon j'avoue, clim coupée :frime:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KROliv
Tôlier
Tôlier
Membre depuis : 1 an
Panamera : 971.2 4S E-Hybrid

Message par KROliv »

pour la 971.2 4S hybrid, les caractéristiques officielles donnent une autonomie entre 49 et 54 kms en cycle WLTP EAER City.
en NEDC : 61 à 64 kms

j'ai pu trouver cette photo d'une annonce 971.2 4S
donc c'est le summum de la fourchette !
IMG_9281.jpg

maintenant voici ma charge à 42 kms de la nuit passée (-5 °C dehors, je pense 12 °C dans le garage)
en Septembre, la charge est montée à ~ 50 kms mais jamais davantage.
la voiture ayant 91 000 kms

je ne sais pas trop quoi en penser ...
IMG_1650.JPG

lors du passage au 111 points, c'est une info qui n'est pas indiquée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NinEleven
Grand maître
Grand maître
Membre depuis : 2 ans 2 mois

Message par NinEleven »

Cela fait 3 semaines et 1/2 que la panamera n'a pas roulé, elle est dans un garage tempéré (12-14°) mais je m'étonne que la charge de la batterie soit aussi stable, je l'ai garée le 12/11 avec 73% et à l'instant elle est toujours à 73%, pensez vous que le CTEK (maintien de charge de la 12V) puisse jouer un rôle dans cette stabilité ?
1981.jpg
Itaresam
Grand maître
Grand maître

Message par Itaresam »

Non je ne pense pas
Je n'ai pas de dispositif de maintien de charge, et ma batterie HT ne bouge pas même après plusieurs semaines d'immobilisation
gghenri4
Tôlier
Tôlier
Membre depuis : 3 ans 8 mois
Panamera : Pas encore

Message par gghenri4 »

Si la batterie est une lithium-ion elle est constamment connectée via un convertisseur à la batterie de puissance (qui est sa source de recharge puisque sur une E-Hybrid il n'y a pas d'alternateur pour recharger la batterie) et l'ensemble est maintenu à 13,2V par le BMS lorsque celui ci fonctionne normalement. Donc il est normal de ne pas voir trop de variation de tension de batterie lorsque tout fonctionne bien.
Mais il faut bien avoir conscience que la charge naturelle de la batterie c'est à dire sa charge si elle était déconnectée du système, n'est pas la charge affichée au tableau de bord ou sur un appareil de mesure de tension qui serait branché sur une prise allume cigare lorsqu'elle est connectée au système..
Pas de Panamera mais avec un Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022. Participation ici pour ce qu'ils ont en commun. Présence plus forte sur le forum Cayenne :) :) :) .
Itaresam
Grand maître
Grand maître

Message par Itaresam »

Oui mais là il s'agit du problème inverse

Que la batterie de service (12 V) soit maintenue en charge par la batterie de traction (HT, 400 V je crois), c'est une chose.

Mais NinEleven s'étonnait que la charge de sa batterie HT ne diminuait pas avec le temps, même après 3 semaines 1/2 d'immobilisation
Ce n'est pas sa batterie 12 V qui la maintient en charge, même avec un dispositif Ctek ou autre
C'est juste que la diminution naturelle de la batterie HT, liée au temps qui passe, n'est pas perceptible sur quelques semaines. Sur quelques mois, je pense que ce serait mesurable
gghenri4
Tôlier
Tôlier
Membre depuis : 3 ans 8 mois
Panamera : Pas encore

Message par gghenri4 »

@ Nineleven@Itaresam
J'avais regardé trop vite la question et répondu trop vite également.
Oui je me suis planté, la question porte effectivement sur la charge de la batterie HT et pas sur celle de la batterie 12V.
Oui la décharge de la batterie HT est très lente lorsqu'elle n’est pas utilisée. Par ailleurs il me semble que pour cette batterie HT, la valeur de charge affichée est celle mesurée à la fin de la dernière recharge tant que tu ne lances pas le démarrage de la voiture.
Dans tous les cas, c’est normal de ne pas constater de baisse si elle n’est pas sollicitée.
Pas de Panamera mais avec un Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022. Participation ici pour ce qu'ils ont en commun. Présence plus forte sur le forum Cayenne :) :) :) .
Répondre