[970] Vanne de chauffage habitacle : fonctionnement normal ou signe de fatigue ?

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Mikaelll
Débutant
Débutant
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 Turbo S

[970] Vanne de chauffage habitacle : fonctionnement normal ou signe de fatigue ?

Message par Mikaelll »

Bonjour,

Depuis quelque temps, j’ai un comportement un peu étrange du chauffage sur ma Panamera. À froid tout est normal, mais une fois le moteur bien chaud, la température dans l’habitacle devient difficile à stabiliser, comme si la régulation avait du mal à suivre. Pas de message d’erreur, niveau de liquide OK, purge faite correctement.

En creusant un peu, je me demande si la vanne de chauffage (celle qui régule l’arrivée du liquide chaud vers le radiateur d’habitacle) ne pourrait pas être en cause : grippage partiel, réponse lente ou commande imprécise.

Est-ce que certains ont déjà eu ce type de souci ? Est-ce une pièce connue pour vieillir avec le temps sur Panamera, ou plutôt quelque chose d’exceptionnel ? Avant de partir dans des remplacements inutiles, je préfère avoir vos retours d’expérience.

Merci d’avance pour vos avis.
Modifié en dernier par Mikaelll le 14 févr. 2026 06:58, modifié 1 fois.
Henri-michel
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 8 ans 2 mois
Panamera : Pas encore
Participant x 2

Message par Henri-michel »

Moteur chaud difficile à stabiliser !? Ça veut dire chaud ou froid ?
Attention si bulle d'air ça peut faire ça, a part une purge mécanique pour tout enlever, mécanique pour pousser le liquide là Oui, mais ouvrir l'agrafe de purge je crois pas que ce soit suffisant.
Quelqu'un peut confirmer, je veux pas dire de conneries, mais moi aussi j'étudie à fond le circuit de refroidissement, j'ai une fuite.
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 4 ans 3 mois
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

L'instabilité de température dans l'habitacle peut être dû à un capteur de température dans l'habitacle défaillant aussi. ;)
De plus il me semble que le circuit de chauffage est alimenté par une pompe secondaire, voir du côté de cette pompe.
La variation de température peut être causé aussi par une fuite.
Pour savoir s'il y a une fuite il faut placer un appareil de mesure de pression sur le bocal et voir si la pression tient.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 8 ans 6 mois
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Tu devrais aller voir ton centre Porsche ils sont au courant de la chose :cote:
Turbo forever :Drive:
Répondre