Batterie 12V Lithium ion équipant certains modèles de Porsche

Son, Téléphone, Ordinateur de bord, GPS, Bluetooth, Caméra,...
Avatar du membre
gghenri4
Tôlier
Tôlier
Messages : 84
Membre depuis : 4 ans 1 mois
Localisation : Yvelines
Panamera : Pas encore

Re: Batterie 12V Lithium ion équipant certains modèles de Porsche

Message par gghenri4 »

N'étant pas satisfait de la première réponse j'ai insisté en leur écrivant ceci :
Bonjour,
Merci pour votre réponse, qui confirme ce que je pensais, même si vous n'êtes pas aussi clair que je l'aurais souhaité.
Ma conclusion est que le CTEK LITHIUM XS est sans aucun doute très bien adapté à la recharge d'une batterie LIFEPO4, mais qu'il ne faut surtout pas l'utiliser en continu comme mainteneur de charge, car cela réduirait la durée de vie de la batterie.
Je pense que ce point très important devrait être clairement expliqué aux acheteurs, en commençant par une note dans la notice. Si, à l'étape 8, le logiciel interne maintenait la charge entre 75 et 80 % de la capacité de la batterie au lieu des 95/100 % actuels, ma conclusion serait différente.
J'ai acheté ce CTEK il y a un mois et je l'ai laissé branché en permanence, pensant faire le bon choix.
C'était clairement une erreur.


Et voici ce qu'il m'ont répondu :
Il n'y a aucun risque de surcharge de la batterie de votre Lithium XS.
Comme le mentionne ma collègue Åsa, la batterie est dotée d'une protection contre les surtensions (OVP) et les sous-tensions (UVP).
Cette zone est appelée fenêtre d'état de charge (SOC). Elle représente généralement 50 à 70 % de la capacité totale de la batterie LiFePo4, entre 20 et 70 % environ, selon la stratégie SOC du fabricant.

C'est le BMS de la batterie qui garantit qu'elle ne sera jamais surchargée et ne sollicitera pas de charge par impulsions si elle n'est pas nécessaire.
Pas de Panamera mais avec un Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022. Participation ici pour ce qu'ils ont en commun. Présence plus forte sur le forum Cayenne :) :) :) .
Avatar du membre
Mikaelll
Débutant
Débutant
Messages : 14
Membre depuis : 1 an 5 mois
Panamera : 970.1 Turbo S

Message par Mikaelll »

Ton retour me parle, j’ai eu la même réflexion avec mon install électrique. Finalement, c’est un peu comme avec une pompe à chaleur air/eau : tout est dans la régulation. Si elle maintient trop haut en continu, tu réduis la durée de vie du système. La gestion intelligente (qu’on retrouve aussi dans certains BMS ou thermostats PAC) permet justement de rester dans la bonne plage de fonctionnement et d’optimiser le rendement énergétique.
Avatar du membre
Emilien59
Drogué
Drogué
Messages : 715
Membre depuis : 6 ans 8 mois
Localisation : 59
Panamera : 970.1 GTS
Organisateur x 1

Message par Emilien59 »

Je remonte un peu le sujet
J’ai pris le temps ( une demi journée ) pour aller chez Porsche avec mon Cayenne
J’arrive , non monsieur votre véhicule n’est pas concerné par le rappel bla-bla-bla , il faudra certainement changer la batterie ….
2400 euros 😬

En insistant un peu plus , le technicien tente une dernière mise à jour , résultat plus de voyant de batterie et pas de batterie à changer 😀

Je remercie ce technicien et la concession de Lille d’avoir fait le nécessaire , comme quoi c’était possible 😁
Avatar du membre
gghenri4
Tôlier
Tôlier
Messages : 84
Membre depuis : 4 ans 1 mois
Localisation : Yvelines
Panamera : Pas encore

Message par gghenri4 »

@Emilien59
Merci pour ton retour.
Afin d’être sûr d’avoir bien compris ce qui s’est passé, je vais reformuler ta réponse selon ma compréhension. Tu me diras si cela correspond bien à la réalité :

N'étant pas satisfait des réponses de ton indépendant, tu as pris le temps de te rendre au CP de Lille.
Dans un premier temps, sur la base de la lecture de ton VIN, le CP confirme que les mises à jour censées corriger le problème du BMS ne te concernent pas.
Tu insistes malgré tout, et le CP accepte de tenter les mises à jour.
Résultat : les mises à jour s’installent correctement et résolvent le problème.

Est-ce bien cela (les mises à jour ont été installées, le CP les a marquées sur ton carnet ?)
Pas de Panamera mais avec un Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022. Participation ici pour ce qu'ils ont en commun. Présence plus forte sur le forum Cayenne :) :) :) .
Avatar du membre
Emilien59
Drogué
Drogué
Messages : 715
Membre depuis : 6 ans 8 mois
Localisation : 59
Panamera : 970.1 GTS
Organisateur x 1

Message par Emilien59 »

Mon indépendant est en relation avec une concession belge , qui n’était pas au courant du soucis …
Du coup je contacte le CP. De Lille qui m’a dit at téléphone que je n’étais pas concerné
J’y vais pour le diagnostic et finalement l’ultime mise à jour a réglé le soucis
Je ne sais pas si c’est écrit dans le carnet , je n’ai pas vérifié
Avatar du membre
gghenri4
Tôlier
Tôlier
Messages : 84
Membre depuis : 4 ans 1 mois
Localisation : Yvelines
Panamera : Pas encore

Message par gghenri4 »

Ce qui m'intéressait c"était de savoir si les mises à jour qui règlent le problème de gestion du BMS vis a vis de la batterie lithium 12 V s'appliquaient à toutes les Porsche y compris à celles pour lesquels les CP disaient qu'elles n'étaient pas concernés à la lecture de leur VIN.
Ton expérience va dans le sens du oui et donc on se doit d'informer ceux qui se voient refuser la mise à jour sans qu'une tentative soit faite, d'insister en citant ton exemple pour qu'elle soit réalisée.
Pas de Panamera mais avec un Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022. Participation ici pour ce qu'ils ont en commun. Présence plus forte sur le forum Cayenne :) :) :) .
Répondre