Bruit compresseur de clim

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Italdesign
Amateur
Amateur
Messages : 31
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Localisation : Paris
Panamera : 970.1 4S

Bruit compresseur de clim

Message par Italdesign »

Depuis pas mal de temps, je trouve que le compresseur de clim est bruyant. Ou c'est de plus en plus présent (sur une période de plusieurs années tout de meme), ou je deviens trop attentif, mais à faible vitesse, je n'entends que lui tellement cela m'insuporte. Un petit "raclement" dont la tonalité est synchro avec le régime moteur. Je coupe la clim, ça disparait dans l'instant.
J'avais fait la remarque au CP de Courbevoie, leur réponse fut "les compresseurs sont assez bruyants sur les Panamera ...". Faut-il comprendre: "ça nous saoule de faire un diagnostic" ou alors "on ne veut pas vous dire qu'il faut changer le compresseur" ?.
Je ne crois pas avoir vu de sujet sur cela. Suis-je parano ? :(
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10647
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Non, tu n'es pas Parano.
Mon installation de clim est également bruyante à bas régime lorsque la température de consigne est presque atteinte (2 barres sur la soufflerie). Elle grogne et ça s'entend au ralenti. Mais cela ne vient pas du compresseur car je l'ai fait changer sous Porsche approved ni d'un éventuel manque de gaz car j'ai fait faire une charge de clim 2x en CP. Ca ne vient pas non plus du ventilo car l'arrêt du compresseur de clim suffit à arrêter le grognement. Je pense plutôt à un souci de résonnance lié à la tension de la couroie d'embrayage du compresseur mais j'ai arrêté de chercher. Les 2 CPs à qui j'ai posé la question me disent comme toi, que la clim est bruyante sur Panamera...
Quand le bruit m'énerve, je passe la clim en mode MAX pour quelques secondes puis repasse en auto et le bruit disparaît.
Avatar du membre
Italdesign
Amateur
Amateur
Messages : 31
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Localisation : Paris
Panamera : 970.1 4S

Message par Italdesign »

Rassuré de ne pas être parano, mais frustré de voir qu'on doit s'en accommoder !!
Au ralenti, c'est presque plus fort que le bruit du moteur !
Merci pour ton mot d'expert.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10647
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

J'suis preneur d'une solution quand même. Je reposerai la question en CP cet automne.
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5907
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Si c est comme un moteur de clim classique, cela ne viendrait il pas des silents blocs, si existant, qui supportent les blocs clim?
Avatar du membre
Italdesign
Amateur
Amateur
Messages : 31
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Localisation : Paris
Panamera : 970.1 4S

Message par Italdesign »

ça fait plutôt un bruit de gargarisme dans les aigus. Je pensais au compresseur lui-meme, mais un bruit de courroie apparaît tout à fait plausible et en rapport avec la sonorité perçue. Il y a une sorte de petit crescendo rapide quand le compresseur s'enclenche et c'est vraiment fonction du régime moteur.
Avatar du membre
turbo20v
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2434
Membre depuis : 6 ans 4 mois
Localisation : Poitiers
Panamera : 970.1 4S

Message par turbo20v »

J'avais eu cela sur mon alfa Roméo 159. Il s'agissait d'une soupape grippée dans le circuit de climatisation sans conséquence sur le fonctionnement de la climatisation. Après changement de la soupape sous garantie, RAS, puis 6 ans après rebelote.

Pour d'autres, il s'agissait d'un niveau de gaz insuffisant (avec ou sans fuite d'ailleurs) et on peut avoir du bruit asservi à la vitesse.
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5907
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

On ecoutera ce bruit en Lozere.
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 9 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

Italdesign a écrit : dim. 27 mai 2018 14:12 ça fait plutôt un bruit de gargarisme dans les aigus. Je pensais au compresseur lui-meme, mais un bruit de courroie apparaît tout à fait plausible et en rapport avec la sonorité perçue. Il y a une sorte de petit crescendo rapide quand le compresseur s'enclenche et c'est vraiment fonction du régime moteur.
Du nouveau à ce sujet ? Je dirais que c'est la même chose pour moi, mais uniquement à bas régime moteur et clim à bas niveau (de toute façon si je met ma clim sur trois crans ou plus, la clim elle même fait trop de bruit et je n'entend plus le bruit problématique).

Pour le "bruit de gargarisme dans les aigus" je viens de le décrire dans mon fil de discussion comme "roue de vélo rouillée qui grippe" ou un truc du genre. Pas évident à définir.

Je ne sais pas s'il s'agit de la même cause / des mêmes symptômes.
Avatar du membre
Italdesign
Amateur
Amateur
Messages : 31
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Localisation : Paris
Panamera : 970.1 4S

Message par Italdesign »

Je n’ai pas persévéré dans la recherche d’une solution, et j’ai fini par accepter ce bruit ...
j’ai des problèmes de tremblements qui sont bien plus présents que la clim en ce moment .... chaque jour sa peine !!!
Répondre