J’ai bien peur d’expérimenter le même soucis. Depuis quelques jours j’observe des claquements sourds en provenance du train avant lorsque je manœuve le véhicule avec les roues fortement braquées.
Ce n’est pas un ripage des pneumatiques mais un bruit assez prononçé qui m’a fait pensé, au début, à une crevaison. Ça coïncide avec l’arrivée du froid mais je n’ai pas vérifié si le symptôme persistait à chaud.
Avec moins de 12000 km je suis un peu perplexe... serait-il possible qu’ils n’aient pas corrigé ce défaut sur les 971 ?
Aucun bruit détecté aujourd'hui bien que je me sois employé à multiplier les manœuvres avec roues braquées.
Deux différences avec les journées précédentes :
- la température extérieure est remontée au dessus de 10°
- temps sec, pas d'humidité dans l'air
A ce stade je ne n'ai encore rien annoncé au CP. Je poursuis la phase d'observation.
Je suspecte que le phénomène puisse être lié à la combinaison d'une température extérieure faible et d'un fort taux d'humidité.
Il s'agit du phénomène appelé "Ackerman effect".
Parle de ça à ton CP, il sera impressionné.
Apparait quand la gomme des pneus à flancs rigide durcit avec le froid.
allroadusa a écrit : ↑mer. 31 oct. 2018 22:09
Il s'agit du phénomène appelé "Ackerman effet".
Parle de ça à ton CP, il sera impressionné.
Apparait quand la gomme des pneus à flancs rigide durcit avec le froid.
Merci pour l’information. Ça semble effectivement être ça.
Je me permet d’en donner une traduction libre pour les non anglophones.
Avez vous déjà entendu parler de Georg Lankensperger, un fabricant allemand de roues en bois du XIXe siècle ? Il a résolu un problème, il y a près de 200 ans, que les ingénieurs de Corvette ont pourtant choisis de conserver dans la Stingray 2014.
Prenez une Stingray 2014 et effectuez un virage à basse vitesse dans un parking. Si vous tournez son volant au maximum vous ressentirez alors un sautillement accompagné d’un bruit de choc, comme si le pneu sautait par-dessus un trottoir. Cette sensation s'appelle l'effet Ackermann, du nom de l’ingénieur qui a breveté le système de direction de Lankensperger en Grande-Bretagne en 1818.
Lankensperger a découvert comment faire tourner une paire de roues en douceur dans deux arcs distincts. Lorsque vous tournez complètement le volant de votre voiture à droite, par exemple, la roue gauche, ou roue extérieure, se déplace forcément dans un cercle de diamètre supérieur à celui décrit par la roue droite. En conséquence, si l’angle de braquage des deux roues est identique, une correction se fera mécaniquement par frottements d’une des deux roues, voire des deux, sur le sol. Selon l’adhérence et la structure des roues ce frottement peut se manifester par à-coups avec des bruits de choc plus ou moins importants selon que l’énergie accumulée dans la structure élastique du pneu se libère de façon plus ou moins violente.
Lankensperger a compris que si la roue intérieure est braquée dans un angle plus grand que la roue extérieure, il n’y a plus de frottement et plus de phénomène de « bruit sourd » lors de ces manœuvres.
Les ingénieurs de Corvette ont malgré tout décidés que le rayon de braquage serré de la Stingray était plus important que l'élimination de l'effet Ackermann. Il n’intervient qu’à très faible vitesse, dans un parking. Des pneus avant fermes, une faible température et un revêtement abrasif aggravent le phénomène.
Il est à noter que, récemment, lors de l’arrivée d’une Stingray dans le parc d’essais d’Automotive News, certains ont pu penser qu’elle présentait un défaut majeur au point d’hésiter à la conduire.
"Cela ne crée aucun dommage à la voiture", a déclaré le porte parole de Corvette.
Il a ajouté que le problème pouvait être résolu en limitant le rayon de braquage mais que cela pourrait ne pas plaire aux clients qui aiment les directions agiles et pointues.
Modifié en dernier par Mbo67 le jeu. 1 nov. 2018 10:20, modifié 4 fois.