Hello et bienvenue à toi sur ce forum de passionnés !
Ayant changé ma BMW 645Ci pour ma Panamera 4S il y a un an, je ne peux rester insensible à ton post !
La BMW série 6 V8 est une très bonne voiture et pour ma part c'était ma première voiture puissante et j'ai pris beaucoup de plaisir à son volant pendant presque 2 années. C'était un modèle de 2005 avec intérieur Bordeaux, 67.000 kms, superbe !.
Fiabilité du V8 BMW : excellente; juste fuites possible au niveau du circuit de refroidissement ( électrolyse au niveau du joint vers la pompe à eau ): grosse intervention en main d'œuvre; fuites au niveau des capteurs sur le bloc moteur; faire la vidange de la boîte de vitesse comme préconisé par ZF à 80.000kms/6 ans et ne pas écouter BMW; sinon à part ça pas grand-chose et coût d'entretien maitrisé dans le temps; il faut juste trouver une voiture qui soit passée dans de bonnes mains car pas souvent le cas.
Grosse révision 60.000 kms : environ 750€.
Idem comme toi, j'avais besoin de plus de place pour pouvoir emmener mes 2 ados !.
J'ai toujours voulu une Porsche 911 mais la Panamera me permettait de concilier Porsche et 4 vraies places !.
Quand tu passes de la série 6 à la Panamera c'est comme passer d'un kart à un char ... Leclerc ! je rigole mais ça m'a fait drôle au début !.
La Panamera est plus lourde à tous les niveaux, mais après une bonne prise en main, c'est d'une extrême efficacité, bien meilleure que la série 6.
Sur sol mouillé, c'est le jour et la nuit, surtout si tu pars sur une 4 roues motrices ( vivement conseillé d'ailleurs ). La série 6 ne demande qu'à se dérober du train arrière en sortie de courbe et la Panamera ne bronche pas ...
Le seul hic, oui, le budget d'entretien; je n'ai jamais mis autant d'argent dans une voiture en une année ( oui, environ 5000/6000 € à prévoir entre la garantie PA, les entretiens et réparations ). Environ 10/15.000 kms/an.
Il y a des petits et gros détails qui agacent sur ce niveau de voiture ( bloc lève-vitres fragile, serrures, triangles suspensions avant ... ) mais nous sommes tous sous son charme.
La fragilité de certains blocs V8 a été abordée sur ce forum ( modèles 2010 & 2011 avec rappel constructeur ). Un moteur V8 série 6 coûte je crois entre 15 et 20 k€ et le Porsche entre 30 et 40k€ d'où l'intérêt d'une VRAIE garantie !!!.
En 4S, avec PDCC ( assez rare car option à 4500€ ), Sport+ tu accède à une tenue de route de haut vol et quel plaisir avec le PSE ! ( moins fort qu'une série 6 équipée de Supersprint mais différent ! ).
Pour résumer, beaucoup de personnes voient en la Panamera une berline pataude mais c'est très mal la connaître !.
Voilà pour mon retour sur le passage d'une série 6 à une Panamera et j'espère qu'il aura pu te servir

N'hésites pas au niveau des questions et belle journée à toi !