Il est clair que la profession, jusqu'ici non réglementée, a connu récemment des dérives mercantiles importantes, notamment avec ces traitements ceramique.
L'occasion pour moi de donner quelques conseils aux membres du forum.
Le traitement dit "ceramique" doit être précédé d'une préparation de carrosserie composée d'un lavage rigoureux, une décontamination et d'une correction de la totalité des défauts de surface (impacts, rayures, microrayures, hologrammes).
La phase de correction met en évidence les compétences et le souci du détail du professionnel auquel vous avez confié votre auto. Cette phase de préparation est primordiale et conditionne une bonne partie du résultat final. Un travail de correction bien fait nécessite du temps, beaucoup de temps.
Entre 30 heures pour une petite voiture au vernis tendre jusqu'à 60 heures pour une Panamera noire brillante toute microrayée.
Cette durée se paie entre 20 et 25 Euros de l'heure produits inclus.
Méfiez-vous des prestations facturées au prix fort mais non effectuées. Difficile pour un oeil néophite non exercé de faire la différence entre une correction minutieuse de 40 heures et un travail baclé de seulement 6 heures à coup de polishes bourrés de remplisseurs qui masquent les microrayures pendant 15 jours. Un bon détailer a le souci du détail et donc il prend le temps qu'il faut.
Après la correction, il y a la protection.
On distingue en gros 3 types de protection :
- La cire Carnauba naturelle (durée de vie 3 mois max)
- Le sealant hybride cire+polymères (durée de vie 6 mois max)
- Le traitement polymère dit "céramique" (durée de vie 18 mois max)
Un bon détailer vous conseillera la protection la plus adaptée à votre attente, la peinture, la teinte, votre mode de d'utilisation de l'auto et les conditions de lavage de celle-ci.
Le traitement Céramique justement : Surtout ne pensez pas qu'il s'agit d'un bouclier contre l'apparition de nouvelles rayures ou qui resisterait aux impacts de gravier. La couche déposée, de quelques centaines de nanomètres est si fine qu'elle se rompt bien plus facilement qu'une couche de vernis. Les duretés annoncées ici et là sont toutes fallacieuses. La réticularion de la
suspension de silice colloidale amorphe lors de son sêchage ne crée en aucun cas de structure cristalline comparable au diamant... En fait, rien de different des autres cires ou sealants.
La durée de vie d'un tel traitement est toujours sur-évaluée : 3 à 9 ans alors que dans la"vraie" vie,
la protection s'évapore entre 12 et 18 mois. Soit 3 à 6 fois la durée de vie d'une protection standard à base de sealant hybride. Le prix payé devrait être donc en rapport avec ce constat.
La phase de protection standard via une application en 2 couches de sealant nécessite 2 heures de main d'oeuvre maximun soit 50 Euros aux quels s'ajoute le prix du produit, quelques Euros. En conséquence, le prix d'une protection "céramique" ne devrait pas dépasser 300 Euros pour être financièrement intéressante. Or certains professionnels peu scrupuleux facturent jusqu'à 900 Euros cette seule phase de protection, pour des devis dépassant 2000 Euros pour l'ensemble.
Vous l'aurez compris, je pense qu'une prestation sérieuse ne devrait pas dépasser 1400 Euros en moyenne, pour 40 heures de travail.
Cela évidemment n'engage que moi, je me contente d'éclairer les débutants sur les ordres de grandeurs des prix pratiqués mais aussi sur les abus manifestent pratiqués par certains opportunistes. Mais ceux là ne sont pas sur notre forum.
Un amateur éclairé, avec quelques produits et une polisseuse, peut atteindre un résultat très décent en une journée de travail. Si vous devez faire appel à un ami, offrez lui une bonne bouteille de Dom Pérignon 2008 : c'est ce que vaut ce service. Ni plus, ni moins.
Si vous voulez allez plus loin et tendez vers le 0 défaut, faites appel à un détailer passionné.
Entre les 2 : point de salut.
