C'est inquiétant de ne lire la jauge autrement que par le système électronique embarqué, si il tombe en panne ou affiche un niveau erroné, il n'y a pas moyen de contrôler et chacun sait qu'un moteur sans huile est un moteur mort. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé, mais cela me laisse un peu perplexe, car une garantie ne peut pas jouer si le moteur a roulé sans huile.
Ce qui reste le moins fiable dans cette histoire de jauge, c'est quand même le conducteur. Entre ceux qui n'ouvrent jamais le capot et ceux qui ne savent pas comment mesurer proprement le niveau, il vaut encore mieux que l'électronique s'en occupe à leur place.
J'avais lu dans un forum de 911 / Boxster qu'un gars (d'ailleurs c'était plutôt une nana !) avait descendu son moteur de Cayman car la jauge était HS. Après discussion, Porsche avait conclu de la défectuosité de la sonde, et vu que rien ne pouvait prévenir le conducteur que le moteur allait serrer, ils avaient pris en charge le changement du moteur (dans les 11.000 €...)