Il y a des gros postes de dépense auquels on n'échappe pas :
1500 Euros tous les 30,000 pour les pneus
2000 Euros tous les 90,000 pour les freins avant
1500 Euros tous les 150,000 pour les freins arrière
Après il y a les entretiens intermédiaires et principaux
et enfin les défaillantes non immobilisantes comme une serrure qui déconne ou une légère fuite d'huile.
Si j'avais l'équipement, les compétences et le temps pour le faire, je pourrais comme Pana 22GTS économiser quelques centaines d'Euros en changeant les disques moi-même par exemple (j'adore le bricolage
). Je le ferai par passion si j'étais passionné
pas pour la perspective d'économie financière dans l'équation générale, réconnaissons qu'économiser quelques centaines d'euros au régard du Total Cost of Ownership d'une auto classée à sa sortie en catégorie supercar, c'est assez négligeable.
Avoir une garantie est selon moi est une bonne chose (Je m'exprime assez peu à titre personnel sur la garantie Porsche Approved, je fais ici une exception car je suis dans mon sujet
) car elle me permet de couvrir de potentiellement grosses et inattendues dépenses et donc de pouvoir lisser le budget auto. Je trouve que l'avantage de la PA est d'offrir une couverture sans limite de dépense ni coef de vétusté jusqu'à 15 ans ou 200,000 kms). Il y a aussi d'autres garanties sur le marché.
Pour autant, la PA n'est pas à l'épreuve des balles, comme en témoigne mon condenseur fuyard, non couvert. En plus, je pense que la raison de la panne sont les projections répétées de débris routiers (ceux qui conseillent la mise en place d'un grillage de protection dans les ouies d'aeration marquent un point).
Une garantie convient à ma femme car elle n'est pas prête à sortir un énorme billet en cas de coup dur. Elle accepte en revanche d'entendre que l'entretien de la Porsche coûte peu ou prou 5000 par an depuis 5 ans, entretien, assurance, garantie et assistance inclus.
C'est ce que je lui ai dit il y a 5 ans et cela s'est vérifié. J'en suis à peu près à 20,000 Euros de frais sur la Panamera Turbo, en incluant la PA. Ajoutés à la décôte, 25000 Euros, cela peut paraitre beaucoup. En fait, pas tant que ça. 45000 Euros de perte en 5 ans, c'est probablement le tiers de ce qu'à perdu le premier propriétaire au cours des 5 premières années. ça me convient comme ça.
Pous pouvez tourner le pb dans tous les sens, mais si quelqu'un achète une Panamera en essayant de sortir le moins possible pour son entretien, on aboutit inévitablement à une revente prématurée. Ici sur le forum, je conseille les futurs acheteurs en vue d'une possession durable (quelques années) ; je leur dois la vérité : une Panamera ça coûte et la consommation sera le moindre de leurs préoccupations.
Autre sujet, j'ai une nouvelle fois interrogé le CP sur les gros pépins les plus fréquents ... roulement de tambour....
And the Winner is....
1. La Boite PDK des S/4S de 2010 à 2012 (usure prématurée de l'embrayage impair)
Quelques cylindres rayés également (attribués généralement sans preuve à un non respect de la phase de mise en température du moteur)
RAS au sujet des vis de variocam en revanche.