Il n'y a pas de sujet discutable la dessus, les ceramiques ont bien plus de mordant que les aciers standards, ils tiennent plus longtemps etc...Pas29 a écrit : 10 mai 2025 08:38 L’avantage du disque céramique c’est qu’il est tellement dure comparable au diamant qu’il est inusable en utilisation standard. Un des autres avantages c’est qu’il ne se voile pas lors par ex d’un freinage très fort .
Les plaquettes de frein durent aussi 3 fois plus longtemps que des plaquettes classiques à usage identique.
Pas de poussière de frein sur les jantes et sur les pièces du passage de roue qui contaminent et corrodent les pièces en contact.
Le freinage céramique n’est jamais pris en défaut quand celui du standard acier s’essouffle à fur et à mesure que la course avance .
Alors le prix est là mais reste très bas comparé aux nombreux avantages de ces freins exceptionnels.
J’ai bientôt 173000 km et quand je regarde mes pastilles d’usure sur le disque il sont bien loin encore d’être à 1/3 de leurs usure et je ne parle même pas de l’arrière qui sont quasiment neuf.
Pour user du frein céramique faut faire du circuit régulièrement, sinon en usage classique vous être tranquille pour un moment.
Et puit comme le dit 911 , il n’y a que les lâcheurs qui freinent![]()
Mais pour qu'ils freinent correctement ils doivent etre chaud (surtout pour les anciennes generations 2010), c'est leur plus grand inconveniant, j'ai failli faire un tout droit au ski avec freins froids en carbone/ceramique, avec de l acier ca n arrive pas.
Et puis si tu veux aller te faire plaisir sur circuit, un petit tour sur le nurb tu ne peut pas trop profiter de peur de les user,
Sur route normal et pour le commun des mortels j'ai pas besoin de carbone/ceramique, c'est pas vraiment exploitable sur la route, c'est que mon avis.
En tout cas je ne suis pas sur qu on puisse pas mettre des disques aciers sur les etriers carbone/ceramique, il faudrait approfondir cela étant donné que visuellement mis a part la couleur les etriers jaune et rouge sont les memes, que ce soit au niveau de la conception, du nombre de pistons, du poids etc ...