Freins céramiques

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
RPMmarrakech
Débutant
Débutant
Membre depuis : 1 an 10 mois
Panamera : 970.1 Turbo

Freins céramiques

Message par RPMmarrakech »

Voici certainement un énième sujet sur les freins céramiques.
Sur ma panamera, mes freins céramiques ont été abimés. Ils ont perdu un morceau à l'arrière du disque. Malheureusement elle n'a pas été bien entretenue par son précédent propriétaire...
Le remplacement standard est hors de question car hors budget. J'ai trouvé une alternative de remplacement par des freins HTCIC (High Tech Cast Iron Carbon) . Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait le test? Qu'en pensez vous?
Existe il une autre alternative moins onéreuse?
quentin_91
Accroc
Accroc
Membre depuis : 10 mois

Message par quentin_91 »

Salut,
Pour moi des freins céramique sur une voiture de tous les jours ou du moins sur route ouverte c'est inutile. Même si on peut quelque fois conduire fort sur route ouverte la majorité du temps on passe pas son temps a faire des launch control, a monter a 300 ou faire du rally dans les virages, et c'est justement dans ce type de conduite qu'on peut exploiter totalement les céramique.

A savoir que pour que les céramique freinent bien il doivent d'abord monter en température.

Donc moi j'aurais remplacer par des disques et plaquettes standards, c'est ce que la majorité des gens on sur leur panamera turbo et je crois pas qu'a cause de ca ils finissent dans le fossé :hehe:
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 10 mois
Entraide x 1

Message par Pas29 »

je te conseille en effet de passer sur des disques acier Porsche , si la facture te semble trop lourde.
C'est quand même dommage de faire marche arrière car c'est tout même performant, avec une sécurité accrue lors d’un freinage brutal , et ca peut même faire éviter l’obstacle ...à méditer .

Pour rien au monde je reviendrai aux disques acier pour avoir connus les multiples avantages des disques céramique, faut pas les utiliser sur circuit c’est tout . ;-)
Turbo forever :Drive:
RPMmarrakech
Débutant
Débutant

Message par RPMmarrakech »

Merci pour vos réponses. Mais est ce que c'est du plug and play les disques acier Porsche? Il suffit que j'achète les disques et les plaquettes et je peux les faire monter?
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Il faut voir côté étriers si ce sont les mêmes.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 8 ans 8 mois
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Les étriers ne sont pas les mêmes
NinEleven
Grand maître
Grand maître
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

il manque quelques pistons sur les aciers :happy1:
quentin_91
Accroc
Accroc
Membre depuis : 10 mois

Message par quentin_91 »

NinEleven a écrit : 09 mai 2025 09:04 il manque quelques pistons sur les aciers :happy1:

Sur la génération 970 que ce soit turbo ou turbo s (peut être même la GTS, a vérifier) c'est des 6 pistons pour les aciers mais aussi pour les carbone/céramique.

Les étriers sont les mêmes à part que ceux adaptés aux carbone/céramique sont peut être un peu plus profond étant donné que les disque sont un peu plus grand, et encore je suis pas sur car la différence de taille est minime. Peut etre que la peinture jaune est plus chère que la peinture rouge :hehe:

Et ils font le même poids, à savoir 6kg

390mm de diamètre pour les aciers et 410 pour les carbone, ca fait que 1cm au rayon…

D'ailleurs le prix d'un étrier est sensiblement le même,
1 159.66€ pour étrier céramique
1 104.70€ pour étrier acier
Annotation 2025-05-10 020248.png
jaune.png
rouge.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NinEleven
Grand maître
Grand maître
Panamera : 971.2 Turbo S E-Hybrid

Message par NinEleven »

Ah autant pour moi, ils ont ajouter 4 pistons sur les 971 :happy1: et les diametres sont de 420 Av & 410 Ar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 10 mois
Entraide x 1

Message par Pas29 »

L’avantage du disque céramique c’est qu’il est tellement dure comparable au diamant qu’il est inusable en utilisation standard. Un des autres avantages c’est qu’il ne se voile pas lors par ex d’un freinage très fort .
Les plaquettes de frein durent aussi 3 fois plus longtemps que des plaquettes classiques à usage identique.
Pas de poussière de frein sur les jantes et sur les pièces du passage de roue qui contaminent et corrodent les pièces en contact.

Le freinage céramique n’est jamais pris en défaut quand celui du standard acier s’essouffle à fur et à mesure que la course avance .
Alors le prix est là mais reste très bas comparé aux nombreux avantages de ces freins exceptionnels.

J’ai bientôt 173000 km et quand je regarde mes pastilles d’usure sur le disque il sont bien loin encore d’être à 1/3 de leurs usure et je ne parle même pas de l’arrière qui sont quasiment neuf.
Pour user du frein céramique faut faire du circuit régulièrement, sinon en usage classique vous être tranquille pour un moment. :levitation:

Et puit comme le dit 911 , il n’y a que les lâcheurs qui freinent :mdr3:
Turbo forever :Drive:
Répondre