Si c’est juste pour une recharge occasionnelle, tu peux brancher ta voiture sur une prise classique, mais la charge risque d’être assez lente. Avec ton chargeur embarqué de 7,2 kW, si tu veux en tirer un vrai bénéfice, il faudrait une borne dédiée ou au moins une prise renforcée type Green'Up. Une prise classique va te limiter à environ 10A, donc la voiture mettra une éternité à se recharger.
Pour la différence entre prise domestique et industrielle, c’est surtout une question de robustesse. Une prise domestique, c’est ce que tu utilises pour brancher un grille-pain. Une prise industrielle, c’est plus costaud et conçu pour supporter des charges plus lourdes en continu. Du coup, si tu veux charger plus vite sans risquer de faire chauffer ton installation, ça peut valoir le coup de regarder du côté des prises renforcées ou industrielles.
Et pour l’histoire des temps de charge identiques entre 3,6 kW et 7,2 kW, ça peut venir de plusieurs choses : soit ton câble bride la puissance, soit la prise que tu utilises ne permet pas d’exploiter tout le potentiel du chargeur, soit la voiture elle-même limite la charge pour éviter des soucis électriques.
