Bonjour à tous
Pour l'instant, je n'ai jamais rechargé ma voiture ailleurs que sur des bornes publiques.
J'envisage d'équiper ma maison de vacances de telle sorte que je puisse m'y charger (de façon très occasionnelle) et j'aimerais connaître les caractéristiques électriques à respecter.
Sachant que j'ai le chargeur embarqué de 7,2 kW, j'imagine qu'il suffit de brancher la voiture sur une prise (avec la câble fourni avec la voiture), à condition qu'elle soit protégée par un disjoncteur de 32 A. J'ai bon ?
Par ailleurs je consulte le mode d'emploi de la voiture, et je constate une distinction entre prise domestique et prise industrielle. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Et enfin curieusement les durées de charge annoncées sont identiques sur une prise domestique, qu'on ait le chargeur 3,6 kW ou 7,2 kW. Bizarre, non ?
Recharge.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est un sujet que je commence à maîtriser pas mal.
Sur une prise 220V domestique traditionnelle en France, la charge maximale est de 2.3kW sous 10A. Le câble limite automatiquement le courant fourni. Cela me semble suffisant pour une hybride car en 6h elle sera chargée. Cela explique pourquoi le temps est identique quel que soit le chargeur interne car le limitant est la prise domestique délivrant seulement 10A, par limitation du risque d'incendie.
Pour aller plus loin:
Pour monter à 16A (3.7kW), il te faudra une prise renforcée du type GreenUp. La prise renforcée possède un aimant qui détecté par le câble libère le courant de 10 à 16A. 3h de charge.
Pour monter à 32A (7.4kW), il te faudra un chargeur fixe de type Wallbox avec disjoncteur dédié et un câblage en 10mm2 et installée par un professionnel IRVE. 1,5h de charge.
Quant aux prises industrielles (32A monophasées de couleur bleue), elles ne sont pas autorisées chez les particuliers.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur allroadusa pour son message (2 au total) :
Ça, c'est une réponse de patron !
Merci, c'est hyper clair.
Donc en fait c'est l'espèce de boîtier au milieu du câble qui régule et limite la puissance de charge si j'ai bien compris.
Et dans le cas d'un branchement sur une prise quelconque de la maison je sais que c'est théoriquement interdit, mais y a-t-il un risque à utiliser une rallonge ?
Modifié en dernier par Itaresam le sam. 29 juin 2024 22:55, modifié 3 fois.
si la section est suffisante et que tu ne fais pas un solénoïde (enrouleur non déroulé ) j pense pas
Et tu peux laisser ton chargeur à 50% de sa capacité si tu as un doute