Page 3 sur 8

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 18:55
par quentin_91
Marcus13190 a écrit : 14 nov. 2024 15:45 Effectivement 2015 ça fait long. Après elle fonctionne aussi, mais j'ai peur qu'après la vidange, tu aies les problèmes sur les rapports impairs. Ce n'est pas sûr et je ne te le souhaite pas
Et pourquoi c est les rapports impairs ?

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 15 nov. 2024 08:45
par Marcus13190
Bonne question. Je n'ai pas trouvé d'explication cohérente. ;)
Ma réflexion, et elle n'est pas forcément juste, est qu'on est très souvent en 7ième et donc c'est l'embrayage correspondant qui est sollicité et donc son solénoïde et le circuit dans le mécatronic correspondant s'encrassent au fur et à mesure du fonctionnement de la voiture. L'encrassement est plus important lorsqu'on est en sous régime ou bas régime et c'est le cas de la Panamera. Au dessus de 2500 tr/mn on a pas le phénomène ce qui veut dire que la pompe à huile tourne plus vite.

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 15 nov. 2024 10:22
par allroadusa
Salut,
Je suis à la fois désolé pour la succession de "tuiles automobiles" qui te sont tombées dessus récemment et à la fois confiant dans ta capacité à relever ce challenge concernant la réparation de ta PDK.

Concernant le pourquoi l'embrayage impair et en particulier les rapports 5 et 7, j'y vois une possible connexion avec le positionnement relatif des rapports dans la boîte. les rapports 5 et 7 sont en fond de boîte alors que l'embraya
ge impair est lui devant l'embrayage pair en front de boîte.
Par ailleurs, ces 2 rapports partagent la même fourchette de sélection. Et donc, tout pb de pression lié à un encrassement du mecatronic leur est commun.

Screenshot 2024-11-15 at 10.10.38.png
Screenshot 2024-11-15 at 10.18.39.png

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 15 nov. 2024 10:44
par Marcus13190
Merci pour ton retour. Effectivement ça se confirme que c'est bien un problème de pression et d'encrassement. :super:
D'ailleurs ZF me l'avait supputé ;) .
Le rapport 3 est concerné aussi donc une autre fourchette du coup ?
Le rapport 7 se ressent moins, à part un peu de tremblement du compte-tour, car en 7ᵉ si on accélère légèrement en montée, la boite rétrograde rapidement, alors que la 5ᵉ on y reste en côte modérée. ;) Pour la 3ᵉ c'est la même chose, on n'y reste pas longtemps puisque ça passe au rapport supérieur rapidement à faible régime et si c'est une grosse côte le compte-tour monte au-dessus de 2500tr/mn et donc génère moins d'a coup.
À 110000 km, j'y vois plus un problème d'encrassement que d'usure de solénoïde car la Panamera travaille beaucoup à faible régime. ;) Les ZF 6HP21/26/28 ont les mêmes solénoïdes et n'ont pas de problèmes avec.

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 16 nov. 2024 11:20
par Marcus13190
Ce matin j'ai injecté le produit Liqui Moly dans la PDK (600ml) puis je suis allé faire un tour en passant tous les rapports.
Durée de fonctionnement environ 20', puis j'ai vidangé.
IMG_20241116_092152.jpg
Par contre au démontage du support de boite petite surprise :
Le support (réf. 970.375.119.01 c'est inscrit sur le caoutchouc d'une côté) :
IMG_20241116_110238.jpg
IMG_20241116_112552.jpg
À noter que le support est Made in Poland !

Et en détail des deux côtés:
IMG_20241116_103309.jpg
IMG_20241116_103317.jpg
Donc j'ai mis en commande le support. ;

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 16 nov. 2024 12:55
par chris39
Exactement le problème que j'ai eu. Les silent-blocks du support de boîte étaient morts. Heureusement c'est facile a changer ! Je suis sur que plein de Panamera roulent avec ce support HS sans le savoir ...

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 16 nov. 2024 13:35
par Marcus13190
Passer les 100000 kms il se dégrade, comme tous les silentblocs en général. ;)

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 16 nov. 2024 18:17
par Marcus13190
Mécatronic déposé. ;)
Le voici en place :
IMG_20241116_143858.jpg
Puis avec les connecteurs retirés :
IMG_20241116_144021.jpg
Après le retrait des 17 vis :cote:
IMG_20241116_150505.jpg
IMG_20241116_152053.jpg
Il tombe pas mal d'huile lorsqu'on retire le mécatronic, douche assurée :)
Puis j'ai soufflé dans un des conduits qui vont au radiateur d'huile et j'en ai récupéré aussi de l'autre conduit :
IMG_20241116_151657.jpg
Ensuite retrait des solénoïdes :
IMG_20241116_152058.jpg
IMG_20241116_152104.jpg
Il suffit de retirer les vis qui maintiennent le verrouillage :
IMG_20241116_152341.jpg
Il suffit ensuite de tirer les solénoïdes :
IMG_20241116_152529.jpg
IMG_20241116_152928.jpg
Le premier retiré (photo au dessus) avait quelques petites saletés manifestement métalliques car je les ai récupérés avec un aimant, c'était le seul vraiment sale. Puis j'ai pulvérisé sur tous du nettoyant frein.
Ensuite, je les ai numérotés pour les remettre au même endroit :
IMG_20241116_153850.jpg
IMG_20241116_160550.jpg
Ensuite j'ai suspendus les solénoides dans le bac à ultrason pour un bain à 40°c et 10' avec un produit spécial pièces automobile :
IMG_20241116_163312.jpg
IMG_20241116_163315.jpg
Voici le produit utilisé :
IMG_20241116_154213.jpg
Je fais tremper le corps de valves dans le pétrole désaromatisé toute la nuit :
IMG_20241116_173647.jpg
La suite demain pour le remontage ... ;)

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 16 nov. 2024 18:42
par cleox
Tout semble si simple !!

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 16 nov. 2024 18:54
par Pas29
:super: :clap: