Batterie 12V Lithium ion équipant certains modèles de Porsche

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gghenri4
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Re: Batterie 12V Lithium ion équipant certains modèles de Porsche

Message par gghenri4 »

N'étant pas satisfait de la première réponse j'ai insisté en leur écrivant ceci :
Bonjour,
Merci pour votre réponse, qui confirme ce que je pensais, même si vous n'êtes pas aussi clair que je l'aurais souhaité.
Ma conclusion est que le CTEK LITHIUM XS est sans aucun doute très bien adapté à la recharge d'une batterie LIFEPO4, mais qu'il ne faut surtout pas l'utiliser en continu comme mainteneur de charge, car cela réduirait la durée de vie de la batterie.
Je pense que ce point très important devrait être clairement expliqué aux acheteurs, en commençant par une note dans la notice. Si, à l'étape 8, le logiciel interne maintenait la charge entre 75 et 80 % de la capacité de la batterie au lieu des 95/100 % actuels, ma conclusion serait différente.
J'ai acheté ce CTEK il y a un mois et je l'ai laissé branché en permanence, pensant faire le bon choix.
C'était clairement une erreur.


Et voici ce qu'il m'ont répondu :
Il n'y a aucun risque de surcharge de la batterie de votre Lithium XS.
Comme le mentionne ma collègue Åsa, la batterie est dotée d'une protection contre les surtensions (OVP) et les sous-tensions (UVP).
Cette zone est appelée fenêtre d'état de charge (SOC). Elle représente généralement 50 à 70 % de la capacité totale de la batterie LiFePo4, entre 20 et 70 % environ, selon la stratégie SOC du fabricant.

C'est le BMS de la batterie qui garantit qu'elle ne sera jamais surchargée et ne sollicitera pas de charge par impulsions si elle n'est pas nécessaire.
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Mikaelll
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Message par Mikaelll »

Ton retour me parle, j’ai eu la même réflexion avec mon install électrique. Finalement, c’est un peu comme avec une pompe à chaleur air/eau : tout est dans la régulation. Si elle maintient trop haut en continu, tu réduis la durée de vie du système. La gestion intelligente (qu’on retrouve aussi dans certains BMS ou thermostats PAC) permet justement de rester dans la bonne plage de fonctionnement et d’optimiser le rendement énergétique.
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