N'étant pas satisfait de la première réponse j'ai insisté en leur écrivant ceci :
Bonjour,
Merci pour votre réponse, qui confirme ce que je pensais, même si vous n'êtes pas aussi clair que je l'aurais souhaité.
Ma conclusion est que le CTEK LITHIUM XS est sans aucun doute très bien adapté à la recharge d'une batterie LIFEPO4, mais qu'il ne faut surtout pas l'utiliser en continu comme mainteneur de charge, car cela réduirait la durée de vie de la batterie.
Je pense que ce point très important devrait être clairement expliqué aux acheteurs, en commençant par une note dans la notice. Si, à l'étape 8, le logiciel interne maintenait la charge entre 75 et 80 % de la capacité de la batterie au lieu des 95/100 % actuels, ma conclusion serait différente.
J'ai acheté ce CTEK il y a un mois et je l'ai laissé branché en permanence, pensant faire le bon choix.
C'était clairement une erreur.
Et voici ce qu'il m'ont répondu :
Il n'y a aucun risque de surcharge de la batterie de votre Lithium XS.
Comme le mentionne ma collègue Åsa, la batterie est dotée d'une protection contre les surtensions (OVP) et les sous-tensions (UVP).
Cette zone est appelée fenêtre d'état de charge (SOC). Elle représente généralement 50 à 70 % de la capacité totale de la batterie LiFePo4, entre 20 et 70 % environ, selon la stratégie SOC du fabricant.
C'est le BMS de la batterie qui garantit qu'elle ne sera jamais surchargée et ne sollicitera pas de charge par impulsions si elle n'est pas nécessaire.