L'Hybride c'est une suite logique au thermique. Tu vas en ville en electrique et sur l'autoroute en thermique.
Moi je vais jamais en ville avec ma belle, elle préfère l'autobahn.
Oui mais cette taxe se répercute fortement sur l'occasion.
Quand on a payé 70 k€ de malus à l'achat en neuf, on n'en fait pas cadeau quand on revend le véhicule
Il faut replacer le problème dans son contexte. La France est le seul pays qui impose un malus hors norme pour les voitures puissantes, thermiques, non hybrides: ce n’est donc pas le pays de référence pour Porsche!
Ce sont les Etats-Unis et la Chine qui font vivre la marque (tant que Trump n’a pas encore taxé les importations des Porsche). Ensuite viennent les pays européens dont l’Allemagne.
L’usine Audi à Bruxelles dont j’annonçais la fermeture, vient de fermer: 3000 emplois directs perdus, sans compter les sous-traitants.
L’Europe se rend enfin compte qu’elle s’est tirée une balle dans le pied en condamnant le thermique, l’échéance de 2035 va être modifiée.
Et je ne parle pas ici des besoins financiers pour l’armement européen : ceci va aussi contribuer à mettre les objectifs climatiques au second plan même s’ils restent importants.
Ajoutons que si la fiscalité Française a sorti les thermiques pures de nos concessions, les motorisations hybrides répondent à 2 autres problématiques :
1) Encore et toujours fiscal, car hormis le malus, les zones faibles émissions qui se repandent partout en Europe et ailleurs condamnent le full thermique en ville. Le bruit en agglomération sera également bientôt banni.
2) Parce que couple instantané apporté par le moteur électrique permet de construire de la performance "aisement". Le thermique subit maintenant la loi des performances dingues proposées par l'électrique. L'adjonction d'un moteur électrique à un moteur thermique permet de compenser le différentiel (cf BMW M5).