[Lionel_lio] cherche Panamera )

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Marcus13190
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Re: [Lionel_lio] cherche Panamera )

Message par Marcus13190 »

Sur la distribution il y a effectivement un claquement à froid lorsque le tendeur ne fait pas son travail ou que la chaine est détendue.
Une distribution n'est pas compliquée à faire non plus pour un mécano, c'est long certes mais pas compliqué et ça se fait moteur en place. :) Perso j'avais fait la distribution de ma jaguar xj8 V8 sans problème.
Après pour ce qui est des incidents sur les Panamera (comme d'autres modèles) c'est que l'on a uniquement un retour de gens qui ont des problèmes, les personnes qui n'en ont pas ne sont pas sur les forums en général sauf les passionnés.
Chez les autres constructeurs premium il y a autant de problèmes, si l'on peut appeler ça des problèmes, c'est de la mécanique et donc ce n'est pas fiable à 100%. Ça dépend de l'usage et de l'entretien.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
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Lionel_lio
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Message par Lionel_lio »

Ben justement, il suffit de parcourir ce forum et d'autres pour constater qu'il y a des problèmes spécifiques au modèle.

Tendeur de chaine
Vis variocam
Supports moteur
Boîte PDK qui grince
Je répète que ça fait beaucoup !

Il est vrai que beaucoup de véhicules ont des défauts de fabrication et/ou de problème spécifique, mais il y en a qu'un par modèle, là le modèle en est plein...

Je vais lancer deux procédures, une à l'encontre du vendeur, il était au courant du problème pour revendre le véhicule si peu de temps après l'avoir acheté et pour avoir fait une vidange par le garagiste du coin avant la vente.
Un mécanicien spécialisé m'a dit que des trace du consommable usé du tendeur de chaine devait se trouver dans l'huile.
L'autre procédure à l'encontre de Porsche, la voiture a été exclusivement entretenue en centre Porsche selon les recommandations du constructeur.

Le Piwi ne détecte pas d'anomalie à la conduite, il y a eu un seul propriétaire pendant 12 ans, de plus la voiture n'est pas équipée Launch Control.

Les mécaniciens qui travaillent en centre Porsche soulignent et reconnaissent, discrètement pour garder leur place, qu'il y a des problèmes récurrents.
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allroadusa
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Message par allroadusa »

Ta dernière phrase disqualifie un peu tes propos...les fameux propos d'arrière boutique... 25 ans et autant de marques que j'entends ça... :cote:
Aucune voiture de luxe n'est fiable, surtout après 12 ans.... Le nombre d'équipements, les mécaniques pointues et les technologies avancées employées sont à l'origine de bien des déconvenues. La Panamera ne fait pas exception mais c'est sans doute l'une des plus fiables, considérant le kilométrage élevé moyen constaté, 4 fois plus élevé que la concurrence. Une Aston Rapide avec 100,000, 200,000, 300,000 kms ? Soyons sérieux...

Mon sujet concernant les points à surveiller sur Panamera est très complet. Il présente en toute objectivité toutes les pannes récurrentes avec leur fréquence.
Point de tendeur de chaine, point de support moteur, point de PDK qui grince (mais une PDK dont l'embrayage impair patine). Désolé pour toi, mais le tendeur de chaine n'est pas problématique, en tous cas, pas plus qu'ailleurs.

Ton action vers Porsche n'aura aucune chance d'aboutir, puisque tu mentionnes qu'une vidange a été faite chez un mécano.
Je note que ton véhicule a été importé très récemment : comment peux-tu être certain de son historique ? Disposes tu des facture d'entretien faites à l'étranger ?
En tous cas bonne chance... Il est clair que ton vendeur est celui à incriminer...Le mieux que tu puisses espérer est une annulation de la vente à l'amiable, le vis caché ne s'appliquant pas entre particuliers. :merci:
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Lionel_lio
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Message par Lionel_lio »

Bonjour,

Ma dernière phrase ne disqualifie pas du tout mes propos, les propos d’arrière-boutique comme tu dis je les entends bien. J’ai été président d’un club Porsche officiel affilié à la fédération des clubs Porsche de France, le milieu Porsche je le connais bien et je connais suffisamment de gens à divers postes pour pouvoir avoir des remontées concrètes sur les problèmes.

Je comprends que tu veuilles défendre un modèle que tu apprécie et que tu connais bien, mais comme tu le soulignes toi-même dans tes recommandations sur ton sujet concernant les points à surveiller, il faut reconnaitre qu’il y en a beaucoup !

Oui, le tendeur de chaine est problématique, les mécaniciens spécialisés le confirment pour en avoir réparé plusieurs.

Oui, je suis certain de son historique, le véhicule a été entretenue de façon régulière en centre Porsche, le carnet d’entretien est à jour et ce même centre Porsche me l’a confirmé par mail, de plus le Piwi ne détecte pas de fautes à la conduite.
On ne peut pas être plus transparent sur l’utilisation du véhicule.

Ce qui me contrarie c’est que malgré le fait que le véhicule à répondu aux attentes et aux recommandations du constructeur il persiste des problèmes qui rend le véhicule impropre à son usage.

Oui, le vice caché s’applique quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier) :
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... ces-caches#

Je tiens à souligner aucune animosité envers qui que ce soit ici, bien au contraire ce forum est d’intérêt publique, mais il faut comprendre ma contrariété justifiée.
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Message par Marcus13190 »

Au-delà des problèmes il est vrai que ceux de Porsche coûtent assez cher, je trouve : problème de boite (pas de réparation mais un changement), vis variocam (pas de rappel mais en cas de casse c'est un moteur).
Pour balader sur les forums les tendeurs ne sont pas souvent mentionnés, des chaines détendues et/ou décalées oui par contre.
Je pense qu'il sera facile d'annuler la vente. Pour ce qui est du recours chez Porsche ils ne pourront rien faire étant donné que tu n'auras plus la voiture si tu la rends. ;)
J'ai l'impression que Porsche, pour la France , se satisfait de ces problèmes ça lui permet de faire peur aux propriétaires et de vendre des PA.
Autre remarque il n'y a qu'à regarder les délais d'attente pour une intervention, c'est que les garages sont pleins ! Le business marche bien.
Après tous les constructeurs ont leur lot de problèmes, après c'est juste la politique que l'on met derrière.
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Message par jerome25 »

Tu parles d’un suivi 100% Porsche mais au final tu n’en sais rien. Oui les entretiens sont tamponnés sur le carnet.
Mais imagine un pb mécanique qui survient entre 2 entretiens et qui est réparé avec des pièces d’origine chez un indépendant…
Si on ne te transmets pas cette facture d’inter tu ne sais même pas que ta voiture est sortie du réseau…
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Lionel_lio
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Message par Lionel_lio »

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.balader sur les forums les tendeurs ne sont pas souvent mentionnés, des chaines détendues et/ou décalées oui par contre.  
Le tendeur est à l'origine du décalage de la chaîne mais il n'est pas mentionné.
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Lionel_lio
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Message par Lionel_lio »

En fait, c'est la baquelite qui est sur la glissière métallique du tendeur qui se désagrège.
La chaîne qui n'est plus correctement rendue se décale.
Dans mon cas elle s'est décalé d'un cran, ça aurait pu être pire.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

C'est très similaire au V8 Jaguar avec des tendeurs en bakélite aussi. ;)
Il est vrai que le tendeur est à l'origine de la tension de la chaine, mais il y a aussi des allongements des chaines mais pas jusqu'à créer un cran de décalage. De plus les codes défaut montent lorsqu'une tolérance est détectée et dépassée par les capteurs. J'avais changé mes tendeurs sur la jaguar aussi par des tendeurs en alu nouvelle génération.
Le tendeur de chaine est un système qui se change sans ouvrir, il me semble d'après les éclatés, il est du côté droit.
Mais, tu parles de tendeurs mais ce sont les patins des guides qui sont en bakélites.
La référence du tendeur hydraulique de chaine est : 94810518011
Voici à quoi ça ressemble :
tendeur-V8.jpg
A mon sens si c'est un problème de tendeur tu le remplaces et ça rentre dans l'ordre. ;)
Il y a une procédure simple pour le changer. Voici la localisation (pris sur un cayenne) :
IMG_20190710_135910.jpg
Pour compléter voici la distribution :
Porsche-Panamera-V8-timing-chain-repair-7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Lionel_lio
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Message par Lionel_lio »

Merci pour ces renseignements, je ne suis pas mécano, ce que m'a montré le mecano ce sont les patins des guides qui sont en bakélites et qui tendent la chaîne.
Malheureusement le fait de remplacer le tendeur ne réglera pas mon problème.
Il faut démonter car l'arbre à cames à été endommagé apparemment et il faut remplacer les patins des guides, les vis du variocam et il faut intervenir sur un tuyau en alu qui a toujours tendance à se déssouder (je ne sais pas comment se nomme cette pièce)

En réparant autant en profiter pour faire du préventif.

Je souhaiterais conserver cette voiture, je vais demander au vendeur de participer de moitié au montant de la réparation, s'il ne veut pas je n'aurais pas d'autre choix que de l'assigner.
C'est sympa de ma part car je pourrais directement demander la garantie de vice caché soit pour le remboursement intégral de la réparation soit pour qu'il reprenne la voiture en l'état.

Un courrier sera tout de même envoyé à l'attention du service client de Porsche France, même si c'est sans effet ils seront informés du désordre dû à un défaut de conception et du mécontentement.
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